Progressivement l’Ukraine semble s’être éloignée des premières préoccupations dans les médias.

La guerre Israël Palestine (à laquelle nous avons consacré notre première Newsletter hors-série), les élections européennes, puis les législatives en France et demain les présidentielles aux Etats-Unis… sont sous le feu des projecteurs. Et pourtant, ce conflit continue et fait de nouvelles victimes tous les jours après plus de deux ans de guerre.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans ce deuxième hors-série, quatre textes pour nous aider à réfléchir.

Le premier est une réflexion géo politique d’Olivier Tallès, grand reporter au service Monde du quotidien la Croix.

Puis, nous reprenons la déclaration du 4e congrès des laïcs de l’Église gréco-catholique d’Ukraine qui s’est tenu en mai dernier, suivie d’un témoignage de résilience, de charité et d’espoir du réseau Caritas Ukraine.

Enfin Philippe Zeller, membre de Justice et Paix France, déplace notre point de vue en montrant que ce conflit est ressenti de façon très différente selon les pays et les continents.

Freepick.com

En Ukraine, la paix semble lointaine

Le conflit est entré dans sa troisième année de guerre et ni à Kiev, ni à Moscou, on ne semble prêt à faire des concessions importantes en échange…

Ukraine, Déclaration du 4ème Congrès des laïcs de l’Église gréco-catholique

Mai 2024 En mai s’est réuni le 4e Congrès des laïcs de l’Église grecque catholique d’Ukraine. Après l’effondrement du bloc soviétique…

Un témoignage de résilience, de charité et d’ESPOIR EN ACTION en Ukraine : l’Église et le réseau Caritas

Il y a dix ans, en 2014, le réseau Caritas Ukraine a pris la décision de répondre à la crise humanitaire émergente, conséquence du lancement d'activités…

Un conflit ressenti de différentes manières à travers le monde

Une tension croissante depuis quinze ans entre la Russie et l’Ukraine, aux racines historiques et locales multiples et complexes, a fini par conduire…