Mgr Jacques Blaquart
Évêque d’Orléans, ancien président du conseil pour la solidarité de la Conférence des évêques, membre du conseil Famille et Société de cette Conférence. Président de Justice et Paix France.
M. Michel Roy
Nommé le 1er septembre 2021 secrétaire général de Justice et Paix, Michel Roy est également directeur adjoint du Service national famille et société en charge du pôle Société de la CEF. Ancien secrétaire général de Caritas Internationalis, il est membre du CA du « Global catholic climate movement » (mouvement mondial catholique pour le climat) et du Forum international des ONG catholiques.
Mme Maria Biedrawa
Directrice d’établissements médicosociaux, responsable de communautés de l’Arche, membre du mouvement international de réconciliation et du conseil d’administration de Church and Peace. Travaille actuellement sur l’Afrique subsaharienne.
Mme Catherine Billet
Enseignante formatrice de l’éducation nationale et directrice d’établissements, ancienne responsable des aumôneries de l’enseignement public, elle a été déléguée générale de Pax Christi France. Elle est membre du conseil d’administration de Justice et Paix France.
Mme Sylvie Bukhari de Pontual
Avocate au barreau de Paris, spécialiste de droit international, elle enseigne à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris. Ancienne présidente de l’ACAT et de la FIACAT, elle préside le CCFD-Terre Solidaire
M. Luc Champagne
Cadre de santé des hôpitaux de Lyon, il a été responsable du département Santé au service national Famille et Société. Il est responsable du service familles et société du diocèse de Lyon.
Mme Dominique Coatanéa
Ancienne doyenne de la Faculté de théologie de l’UCO d’Angers, elle est professeure de théologie morale et éthique aux facultés Jésuites de Paris, Centre Sèvres.
Mme Cécile Dubernet
Maîtresse de Conférences à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris, directrice du diplôme « Interventions civiles de Paix ». Elle est membre du conseil d’administration de Justice et Paix France, et du comité exécutif de Justice et Paix Europe.
M. Patrice Dufour
Économiste, ancien de la Banque Mondiale, consultant spécialisé dans l’aide au développement, la gestion de projets, la promotion des entreprises et la réforme de l’administration publique dans les pays en voie de développement.
Mme Nayla Haddad
Avocate au barreau de Beyrouth et de Paris, spécialiste en droit des immigrés.
Mme Marie Noëlle Koyara
Responsable politique, spécialiste de questions agricoles, de sécurité alimentaire et de développement rural. A mis en place des réseaux de femmes en Centrafrique et a travaillé sur la question des enfants soldats.
Sr Nelkem Jeannette Londadjim
Religieuse, sœur de Saint-Joseph, ancienne secrétaire exécutive de la Commission Justice et Paix du Sénégal, puis de la Commission Justice et Paix d’Algérie, elle gère des projets de solidarité ou de développement local, en direction de personnes en précarité.
M. Jean-Bernard Marie
Directeur de recherches au CNRS (honoraire), ancien secrétaire général de l’Institut International des Droits de l’Homme René Cassin, juriste en droit international (droits de l’Homme), consultant d’organisations internationales, il est représentant permanent de la Conférence des commissions Justice et Paix d’Europe au conseil de l’Europe.
M. Marc de Montalembert
Universitaire, professeur de politiques sociales, directeur de la revue Vie Sociale, il est ancien président d’Amnesty international et il a longtemps présidé la sous-commission éducation aux droits de l’Homme de la CNCDH. Il est le trésorier de Justice et Paix France.
Mme Dominique Quinio
Journaliste, ancienne directrice du journal « La Croix ». Présidente d’honneur des Semaines Sociales de France, membre du Comité consultatif national d’éthique, elle est membre du conseil d’administration de Justice et Paix France.
Mme Anne-Florence Quintin
Analyste des évolutions du travail. Déléguée générale de l’Observatoire des Cadres et du Management.
P. Thierry Reveneau
Prêtre de la Métropole grecque orthodoxe de France-Patriarcat de Constantinople. A exercé dans différents domaines juridiques.
M. Jean-Pierre Rive
Ancien président de la commission Église et Société de la Fédération protestante de France, spécialiste des institutions publiques, « bien commun » et éco-théologie.
P. André Talbot
Prêtre du diocèse de Poitiers, théologien, enseignant en éthique sociale notamment au centre théologique de Poitiers. Il est membre du conseil d’administration de Justice et Paix France.
M. Denis Viénot
Ancien secrétaire général du Secours Catholique, ancien président de Caritas Europe et de Caritas Internationalis, il a été secrétaire général de Justice et Paix France. Il est rapporteur de la lutte conter le racisme à la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH).
M. Philippe Zeller
Ancien directeur d’administration centrale, membre de cabinets ministériels, préfet et ambassadeur, notamment auprès du Saint-Siège.