Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

Réflexions provisoires sur les conséquences de la crise sanitaire

Vouloir tirer les leçons de la crise sanitaire est d‘autant plus prétentieux que celle-ci n‘est pas terminée.
Image par Olya Adamovich de PixabayImage par Olya Adamovich de Pixabay

Un enjeu capital pour la paix et la justice : la remise de la dette

En 2006, une coalition d’organisations de la société civile faisait ce constat : " Au cours des 30 dernières années, une grande partie du monde en développement a été écrasée par une masse de dettes extérieures"
Image par Ria Sopala de PixabayImage par Ria Sopala de Pixabay

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles endeuillées ne peuvent même pas enterrer leurs morts.
Image par Alexander Stein de PixabayImage par Alexander Stein de Pixabay

G20 : Un moratoire sur la dette des pays pauvres ne sera pas suffisant

La France, par la voix du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire puis du président Emmanuel Macron, a annoncé mardi 14 avril un accord pour suspendre une partie des paiements de la dette pour l’année 2020 de 77 des pays les plus pauvres du monde, obtenu dans le cadre du Club de Paris et du G20.
Image par Free-Photos de PixabayImage par Free-Photos de Pixabay

CNCDH – Observatoire de l'état d'urgence sanitaire et du confinement - lettre n°2

La mise en place de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 peut soulever, dans son application, un certain nombre de difficultés en termes de respect des droits et libertés.
Image par orythys de PixabayImage par orythys de Pixabay

La CNCDH crée un observatoire des mesures de l'état d'urgence sanitaire

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Marie Burguburu, met en place un observatoire de l’impact des mesures de l’état d’urgence sanitaire et des ordonnances « Covid-19 » sur le respect des droits fondamentaux.
Image par djedj de Pixabay

« Nous ne voulons plus être la Suisse du Moyen Orient, mais le Liban du Monde »

Beyrouth, le 17 octobre 2019. Un simple tweet lancé par le Ministre des télécommunications préconisant d‘imposer une taxe mensuelle de six dollars par habitant suffira à mobiliser des milliers de Libanais en colère dans les rues de la capitale.
Image par Pixaline de Pixabay

L’Assemblée nationale vote pour une taxe GAFA symbolique

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi visant à instaurer un nouvel impôt sur certaines activités des grandes entreprises du numérique, dite « taxe GAFA ».
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Lobby or not lobby ?

Auprès de nombreuses instances politiques ou économiques, le lobbying a pris une ampleur considérable. Le mouvement Pax Christi invitait à réfléchir à ce phénomène, lors d’un colloque à l’Institut Catholique de Paris, le 10 mars 2018 : « Vérité & Pouvoir : quel rôle pour les lobbies ? ».
Image par Free-Photos de Pixabay

Nouveau paradigme pour l’entreprise ?

Le rapport Notat-Sénard, du 9 mars 2018, s’inspire, pour une part, des recherches faites au Collège des Bernardins. Il devrait se concrétiser dans la future loi Pacte.
Image par Steve Buissinne de Pixabay

Propositions de la plateforme « paradis fiscaux et judiciaires »

Ces propositions ont été élaborées par la Plate-forme qui regroupe 19 organisations de la société civile dont Justice et Paix.
Image par Alexander Naumann de Pixabay