image d'illustration sur le racismeHomme photo créé par freepik - fr.freepik.com

Le racisme anti-Noirs : Acceptation – Discrimination

Le racisme anti-Noirs en France fait l’objet d’une étude particulière dans le rapport 2019 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme : La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le xénophobie*.
image d'illustration montrant un avocatPersonnes photo créé par freepik - fr.freepik.com

Urgence sanitaire et ordre juridique

Face à une crise sanitaire qui a touché l’ensemble des pays d’un monde globalisé où l’immédiateté des communications crée une ubiquité inédite, les États ont été en première ligne.
Image par Alexander Antropov de PixabayImage par Alexander Antropov de Pixabay

La fin des accords américano-russes de maîtrise des armements : Un danger pour la paix

Deux grands accords de maîtrise des armements ont, de la fin de la guerre froide à l’élection du président Trump, favorisé la stabilité des relations stratégiques entre les États-Unis et la Russie.
Image par pasja1000 de Pixabay

Covid-19 et victimes d’exploitation des êtres humains

La crise sanitaire de la Covid-19 a augmenté la vulnérabilité des victimes de traite. Aux traumatismes psychologiques et aux blessures physiques, s’est ajouté le manque de subsistance.
Image par Comfreak de PixabayImage par Comfreak de Pixabay

Le droit à l'éducation à l'aune du Covid 19

Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme.
Image par Monoar Rahman Rony de PixabayImage par Monoar Rahman Rony de Pixabay

État d'urgence sanitaire : le droit à l'éducation pour tous

Pour cette huitième lettre de l’observatoire de l’état d’urgence sanitaire, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) examine les difficultés rencontrées par les différents acteurs de notre système éducatif : élèves, étudiants, parents et personnels éducatifs.
Image par Klaus Hausmann de PixabayImage par Klaus Hausmann de Pixabay

Pour l'effectivité des droits des personnes victimes de traite des êtres humains

Assemblée plénière du 28 avril 2020 (adoption à l'unanimité moins trois abstentions)
Image par Ulf Åkesson de PixabayImage par Ulf Åkesson de Pixabay

Lettre de la CNCDH au Premier ministre

La CNCDH a toujours souligné la nécessité d’un encadrement strict des différentes formes d’état d’exception et l’obligation d’y mettre un terme dès que leur maintien n’est plus strictement nécessaire.
Image par Free-Photos de PixabayImage par Free-Photos de Pixabay

Les bidonvilles contre le coronavirus, le confinement contre les bidonvilles

Il faut y imaginer l’impact potentiel de l’épidémie dans les bidonvilles de métropoles colossales, là où se conjuguent insalubrité de l’habitat et importante densité de population.
Image par Antonio Corigliano de PixabayImage par Antonio Corigliano de Pixabay

Etat d'urgence sanitaire : urgence de garantir l'accès aux soins

A la lecture des diverses informations reçues, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) s’inquiète de ce que la gestion de la crise sanitaire due au Covid-19 révèle sur l’état de notre système de santé, et en particulier sur l’effectivité de l’accès aux soins pour tous, sans discrimination.
Image par Wolfgang van de Rydt de Pixabay La Pauvreté Sans Abri Francfort MendianteImage par Wolfgang van de Rydt de Pixabay La Pauvreté Sans Abri Francfort Mendiante

Etat d'urgence sanitaire : une situation des personnes pauvres extrêmement préoccupantes

Pour ce 4e numéro de la lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme a souhaité évoquer plus particulièrement les difficultés rencontrées par les personnes en situation de pauvreté et aux atteintes aux droits fondamentaux dont elles sont victimes.
Image par Leroy Skalstad de PixabayImage par Leroy Skalstad de Pixabay

Etat d'urgence sanitaire dramatique pour les mal-logées

Pour ce 3e numéro de la lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a estimé nécessaire de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés liées au logement par les personnes en situation de pauvreté et aux atteintes aux droits fondamentaux dont elles sont victimes.