Du Bon Usage des Droits Humains dans la République

Regards croisés autour de Madame Dominique Simonnot, CGLPL A la suite de la ratification du protocole facultatif se rapportant à la Convention contre…

Tchad : La répression systématique des manifestations doit immédiatement cesser

Vendredi, 21 octobre 2022 Tchad : La répression systématique des manifestations contre la prolongation de la période de transition doit immédiatement…

Violents affrontements au Tchad, la Conférence des évêques proteste

La Conférence des Evêques du Tchad constate avec douleur et amertume, qu'une fois de plus, le sang des filles et des fils du Tchad a coulé ce 20 octobre…
jus et pax EUjus et pax EU

La Paix est le fruit de la Justice

Tous les crimes de guerre et les violations du droit humanitaire international doivent être traités de manière cohérente comme condition préalable à la guérison et à la réconciliation.

Jules Saliège d’hier à aujoud’hui

Cette année, nous allons commémorer le 80e anniversaire de la lettre pastorale de Mgr Saliège du 23 août 1942. Ce jour-là, l’archevêque de Toulouse…
Image par stokpic de Pixabay

27 Vies noyées dans le désespoir et l’horreur

25 novembre 2021 7 femmes. 17 hommes. 3 jeunes «pouvant être des adolescents» : 2 garçons et 1 fille. 27 vies. 27 vies noyées dans le désespoir…
Image par Ulf Åkesson de PixabayImage par Ulf Åkesson de Pixabay

Etat de la démocratie au Burundi – Rapport

En 2015, après une période de dix ans de paix relative, ponctuée par des tensions et des violences épisodiques, une crise de grande ampleur est déclenchée…
https://commons.wikimedia.org/

Minorités menacées en Asie

Michel Roy, Justice et Paix France En réalité, les discriminations dont sont victimes les minorités trouvent leur source dans trois attitudes :…
Jean-Jacques-François Le Barbier

De l’esclavage moderne des enfants

Le 16 avril 1995, près de cinquante ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme,…

Exilés : cessons ce déni de réalité et créons un véritable socle humanitaire 

le 03 mars 2021 « On a fermé des campements, mais on a ouvert de l’innommable » Cette phrase d’un élu lors de la récente mission de la…
Image par pasja1000 de Pixabay

Covid-19 et victimes d’exploitation des êtres humains

La crise sanitaire de la Covid-19 a augmenté la vulnérabilité des victimes de traite. Aux traumatismes psychologiques et aux blessures physiques, s’est ajouté le manque de subsistance.
Image par Ulf Åkesson de PixabayImage par Ulf Åkesson de Pixabay

La CNCDH au Premier ministre

De la nécessité d’un encadrement strict des différentes formes d’état d’exception et l’obligation d’y mettre un terme dès que leur maintien n’est plus strictement nécessaire.