Image par H.S.Wajid Hussain de PixabayImage par H.S.Wajid Hussain de Pixabay

Défis au Pakistan

Le gouvernement du Premier ministre Imran Khan, au pouvoir depuis août 2018, se déclare en harmonie avec les militaires, ce qui rappelle que ce n’était pas le cas du dernier gouvernement de Nawaz Sharif, au moins pendant un certain temps.
Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

Fraternité en temps de pandémie par Justice et Paix Jérusalem

En tant que promoteur régional, j’allais écrire un éditorial sur la souffrance des réfugiés et la situation aux frontières de l'Europe.
Image par Dimitris Vetsikas de PixabayImage par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Une commission Justice et Paix pour Chypre

Du 21 au 23 février 2020, lors de la rencontre des secrétaires généraux des Commissions européennes Justice et Paix à Nicosie, l’archevêque maronite Youssef Soueif et son équipe ont annoncé la création officielle d’une Commission Justice et Paix chypriote. Entre rencontres académiques et visites culturelles, les délégués des quinze pays européens présents ont pris la mesure du désir de paix qui anime l’île, et des complexités géopolitiques qui bloquent tout compromis.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

La Libra de Facebook suscite beaucoup d’interrogations… (2/2)

Deux mois se sont écoulés depuis l’annonce en fanfare de la création de la Libra, une nouvelle cryptomonnaie créée à l’initiative de Facebook, censée devenir opérationnelle en 2020. 
Image par Chickenonline de Pixabay

Elections européennes : Une nouvelle chance donnée à l’Europe

Le citoyen européen serait-il en train de naître ? Légalement reconnu depuis le traité de Maastricht (1992), il a politiquement affirmé son existence aux dernières élections européennes par une participation en nette hausse.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

La libra de Facebook suscite beaucoup d’interrogations… (1/2)

Facebook vient de publier le Livre Blanc présentant son projet de monnaie privée mondialisée, la libra : neuf pages de belles phrases pour alimenter les médias et leur épargner d’aborder les sous-jacents politiques, éthiques et sociaux de l’aventure.
Image par Julius Silver de Pixabay

Élections européennes 2019 en Autriche

Pourquoi s’arrêter sur l’Autriche (8,7 des 510,1 millions d’Européens (1,7%) au 1er janvier 2017) ? Face au principe d’égalité des pays[1], le tandem franco-allemand - quel que soit sa solidité - ou le poids des grands pays, n’occultent-il pas parfois les autres pays ?
Image par John Hain de Pixabay

Union Européenne – Afrique, Caraïbes, Pacifique : Un partenariat en faveur des personnes ?

Les relations entre l’Union européenne (UE) et le groupe des 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sont marquées par d’étroits liens historiques, économiques et sociaux.
wikicommons

Le nouveau traité d’Aix-la-Chapelle, une relance de la coopération franco-allemande ?

À un moment où le projet européen est contesté par le Brexit et les replis nationalistes, le lien franco-allemand représente, au cœur de l’Union européenne, un facteur de stabilité.
CC Sebastiaan ter Burg

Une campagne pan-européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales

La démission de Nicolas Hulot, le mouvement des gilets jaunes, les controverses sur le rôle des lobbys à Bruxelles sont autant de signes qui témoignent de l’inquiétude citoyenne quant à l’idéal démocratique face au pouvoir grandissant des entreprises multinationales.
Image par Capri23auto de Pixabay

Mutatis mutandis

En participant au colloque organisé par le Vatican et l’Université grégorienne sur le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, les 10 et 11 décembre derniers, il était frappant de voir combien les 200 participants environ, venus du monde entier, étaient marqués par le phénomène français des gilets jaunes.
Image par David Mark de Pixabay

Où en est l’Europe ?

Quant aux Européennes, Marine Le Pen a affiché sa couleur : « il s’agira de battre Macron ». Peu importe l’objet réel de ces élections (élire…