Israël Palestine : prenons de la hauteur et agissons enfin !

A quoi bon se lamenter sur les violences en Israël et dans les territoires palestiniens occupés encore une fois ! si rien n’est fait de sérieux pour trouver une solution pérenne aux problèmes que représente cette réalité unique, nous recommencerons à nous lamenter encore de nombreuses fois.

La communauté internationale s’est penchée depuis longtemps sur la situation du peuple juif jusqu’à ce qu’elle profite de l’occasion de la première guerre mondiale pour créer un foyer juif en Palestine et la fin de la seconde guerre mondiale et de ses horreurs envers le peuple juif pour faciliter la création de l’état d’Israël. Cette création ainsi que les violences qui l’ont accompagné car c’était le fait du prince, sans consultation des populations locales a provoqué l’exil de centaines de milliers de palestiniens chassés de leurs terres. En 1967, la guerre a conduit à l’occupation puis à la colonisation de ce qui restait de la Palestine. Depuis lors, et de manière de plus en plus agressive, les terres palestiniennes ont été soit annexées par Israël soit appropriées par des colons, pour ne laisser que des lambeaux de territoire au peuple palestinien, dans un cadre extrêmement contraint, sans possibilité aujourd’hui d’envisager la création d’un état palestinien.

L’idée de deux états côte à côte disparaissant, l’unique alternative est la création d’une république sur l’ensemble de la Palestine historique, avec égalité des droits pour tous les citoyens. Disparaît ainsi l’idée d’un état juif pour les juifs, même s’il a été de manière incongrue proclamé officiellement.

La réalité qu’a créée cette option renforce le concept de double appartenance avec des droits différents selon que l’on est juif ou pas. Les Palestiniens sont aujourd’hui comme hier invités par la violence et les restrictions de toutes sortes à partir ailleurs. Ils se retrouvent bloqués dans des bantoustans qui rappellent l’apartheid en Afrique du Sud, empêchés de circuler librement, aux maisons détruites pour des prétextes insignifiants, à l’accès aux soins de santé limités, aux ressources bloquées par l’occupant. Il faut le dire et le redire : il y a bien un agresseur et un agressé sans recours.

La communauté internationale devrait s’employer activement, et non seulement par des discours, à permettre enfin la réalisation des droits de tous sur l’ensemble de ce territoire. La société civile a pour sa part des initiatives comme la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions qui, si elle est menée de manière pertinente, peut contraindre le gouvernement d’Israël à changer de position pour adopter une approche ouverte de la question.

L’avenir dépendra de la volonté des populations juives et palestiniennes de vivre ensemble. Les arabes d’Israël ont montré leur capacité à aller dans ce sens. Les extrémistes des deux bords qui ont besoin les uns des autres pour entretenir l’illusion de l’impossibilité de solution pacifique et juste doivent être mis à l’écart et les forces vives œuvrant pour la paix être soutenues. Cette Terre Sainte et la Jérusalem sainte où devraient se retrouver tous les croyants en un Dieu unique en valent bien la peine.

15 mai 2021