La voix des Eglises à l’épreuve de la crise écologique

La sauvegarde de la création au cœur du dialogue œcuménique Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur «…
Par SajoR, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25179996

Vœux 2023 – Le Pape François aux membres du Corps Diplomatique

Dans de nombreux pays par le monde, des vœux sont solennellement échangés en début d’année entre le corps diplomatique et le Chef de l’Etat. Le Saint-Siège entre dans cette coutume et la rencontre formelle entre le Pape et les ambassadeurs accrédités, qu’ils résident ou non à Rome, constitue un moment privilégié.
Pixabay

Fonder la vie commune 

Il devient banal d’évoquer la crise du politique. Plutôt qu’en rajouter dans la déploration, un atelier du Centre théologique de Poitiers a rassemblé 13 personnes qui ont travaillé sur ce thème. Ses membres proposent ici quelques réflexions qui ne constituent pas un projet politique ; il s’agit plutôt de repères éthiques à partager largement.
Dièse

Ethique sociale en Eglise n° 52 janvier 2023

Le début d’année est une bonne période pour partager des souhaits de paix, de joie et de bonheur. Nous pensons bien sûr à nos proches. Nous essayons aussi d’accorder nos attitudes aux vœux que nous formulons :

Prix Nobel de la Paix 2022

En 2022, le prix Nobel de la paix a été attribué au Centre pour les libertés civiles ukrainien (représenté par sa présidente Oleksandra Matviïtchouk),…

Du bon usage des Droits Humains dans la République (suite)

La dynamique des droits humains est une vieille histoire. Le 10 décembre nous rappelle qu’après le désastre de la seconde guerre mondiale, un horizon commun et des modalités de contrôle et d’action s’imposaient, pour éviter que cela ne se renouvelle.
Jean-Jacques-François Le Barbier

Du bon usage des Droits Humains dans la République

Le 6 décembre, Justice et Paix France s’est saisi de l’opportunité d’une rencontre avec Mme Dominique Simonnot, Contrôleure Générale des Lieux…

Le pape François, pèlerin de Justice et de Paix

À la fin du mois, le Pape François se rendra en RDC et au Sud Soudan. Programmé l’été dernier, ce voyage est très attendu par des peuples qui n’en peuvent plus de souffrir la violence et la guerre.

Centre pour les libertés civiles ukrainien, Prix Nobel de la Paix 2022

"La guerre en Ukraine n'est pas une guerre entre deux Etats mais entre deux systèmes : l'autoritarisme et la démocratie" Publié par "Le Monde" le…

Pour un accès de tous les enfants aux droits communs

La traite des êtres humains est un phénomène qui continue à se développer dans la plupart des pays du monde, qui n’a pas de frontières géographiques,…

A l’occasion de la 56è Journée Mondiale de la Paix

Un cri pour la paix Cette année, notre prière est devenue un « cri », parce qu’aujourd’hui la paix est gravement violée, blessée, foulée…

Vérité et justice – les piliers de la justice d’après-guerre

A l'occasion de la Journée des droits de l'homme du 10 décembre 2022, la Conférence européenne des commissions Justice et Paix souhaite proposer quelques…