jus et pax EUjus et pax EU

La Paix est le fruit de la Justice

Tous les crimes de guerre et les violations du droit humanitaire international doivent être traités de manière cohérente comme condition préalable à la guérison et à la réconciliation.
Dièse

Éthique sociale en Église n° 44 mai 2022

Quand la guerre sévit près de chez nous, elle nous oblige à ouvrir les yeux sur ce que l’humain peut accomplir de plus abominable.
Pixabay

La guerre en Ukraine et la question nucléaire

Dans un ouvrage récent intitulé, Repenser les choix nucléaires[1], l'auteur, Benoît Pélopidas, critique ce qu'il appelle le « paradigme de la prolifération »,…

La Bosnie-Herzégovine, 30 ans après la guerre, un conflit toujours paralysant

Trente ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, la situation reste déprimante dans ce pays enclavé des Balkans. L’exode de la population…
J. Melloul

Élire des députés

Selon les modalités actuelles, les élections législatives ont lieu juste après la présidentielle, au risque d’être vampirisées par celle-ci. D’une…

Lettre n° 279

La guerre ne génère pas que des massacres et des destructions, où qu’elle se déroule. Elle engendre systématiquement des abus parce que

Face au conflit en Ukraine : comment se positionner pour la Paix ?

Face au conflit qui se déroule sous nos yeux, questionnons les enjeux de paix. Trop longtemps, les questions de paix sont restées théoriques et lointaines…
Image par Alexander Antropov de PixabayImage par Alexander Antropov de Pixabay

Déclaration du Conseil de l’Académie Pontificale des Sciences

Prévenir la guerre nucléaire et la guerre contre les populations civiles: une tâche qui intéresse les scientifiques
crowd-of-people-1209630_1920

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

A l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de…
Justice et Paix Ukraine

Guerre en Ukraine

Le 15 mars 2022, Justice et Paix France a longuement rencontré Andreï Gratchev, ancien conseiller diplomatique et porte-parole de Gorbatchev, auteur…
Dièse

Éthique sociale en Église n° 43 avril 2022

Après l’effondrement de l’URSS, certains ont cru naïvement que l’ouverture des marchés et la mondialisation des échanges produiraient des effets bénéfiques pour tous ; les plus optimistes pensaient même que, grâce au flux des marchandises et aux rencontres culturelles, l’esprit démocratique se répandrait en raison de ses qualités propres.
Pixabay

Revivifier la démocratie

Le concept d’État de droit s’oppose à la notion de pouvoir arbitraire. Il désigne un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles…