image d'illutrationImage par Anemone123 de Pixabay

Le temps du partage du pouvoir est venu

Au plus fort de la crise sanitaire, l'engagement de tous les salariés, notamment les plus modestes, a permis de maintenir les activités essentielles dont les Français avaient besoin.
le symbole dièse de la solidaritéImage par Tanja-Denise Schantz de Pixabay

Dossier  d’information  :  Éthique  sociale  en  Église  N°  22

Tout  en  restant  prudents,  nous  reprenons  des  rencontres,  nous  faisons  des  projets  de   découvertes  pour  l’été.
image d'illustration sur le racismeHomme photo créé par freepik - fr.freepik.com

La Lettre de juillet - août 2020

Le racisme anti-Noirs en France fait l’objet d’une étude particulière dans le rapport 2019 de la Commission nationale consultative des droits de l’homme : La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le xénophobie*.

Le racisme anti-Noirs : Acceptation – Discrimination

Un avion de l'opération Open Sky en volWikicommons

Le retrait américain du traité Ciel ouvert : Une nouvelle mise en cause des stratégies coopératives de sécurité

En annonçant le 21 mai 2020 le retrait des États-Unis du Traité sur le régime Ciel ouvert 1 , l’administration Trump a de nouveau manifesté sa volonté de rompre avec les efforts d’organisation coopérative de la sécurité paneuropéenne, qui avaient marqué la fin de la guerre froide.
image d'illustration montrant un avocatPersonnes photo créé par freepik - fr.freepik.com

Urgence sanitaire et ordre juridique

Face à une crise sanitaire qui a touché l’ensemble des pays d’un monde globalisé où l’immédiateté des communications crée une ubiquité inédite, les États ont été en première ligne.
le symbole dièse de la solidaritéImage par Tanja-Denise Schantz de Pixabay

Dossier  d’information  :  Éthique  sociale  en  Église  N°  21

On  parle  beaucoup  de  «  l’après  »  pandémie,  mais  nous  la  subissons  encore,  avec  les   masques,  le  souci  de  se  tenir  assez  loin  et  d’éviter  toute  embrassade  !
Image par Alexander Antropov de PixabayImage par Alexander Antropov de Pixabay

La fin des accords américano-russes de maîtrise des armements : Un danger pour la paix

Deux grands accords de maîtrise des armements ont, de la fin de la guerre froide à l’élection du président Trump, favorisé la stabilité des relations stratégiques entre les États-Unis et la Russie.
Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

Réflexions provisoires sur les conséquences de la crise sanitaire

Vouloir tirer les leçons de la crise sanitaire est d‘autant plus prétentieux que celle-ci n‘est pas terminée.
Image par pasja1000 de Pixabay

Covid-19 et victimes d’exploitation des êtres humains

La crise sanitaire de la Covid-19 a augmenté la vulnérabilité des victimes de traite. Aux traumatismes psychologiques et aux blessures physiques, s’est ajouté le manque de subsistance.
Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

La Lettre de juin 2020

Les conséquences à long terme de la crise du Covid-19, quelles sont-elles ? La prolifération nucléaire, Michel Drain nous fait partager son expertise.
Image par Comfreak de PixabayImage par Comfreak de Pixabay

Le droit à l'éducation à l'aune du Covid 19

Le droit à l’éducation est un droit fondamental, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme.