@ https://www.climate-chance.org/De la COP’21 à Paris en 2015 à la COP’30 à Bélem en 2025
Une paire de souliers noirs, posée sur le bitume. En ce froid jour de décembre 2015, des milliers de personnes ont symboliquement disposé leurs chaussures sur une place parisienne, en soutien à l’avancée des négociations onusiennes. Parmi elles,

COP30 à Belém Do Pará : Un événement troublant et révélateur pour un pays
Du 10 au 21 novembre, la COP30 se tiendra dans la ville de Belém do Pará, en pleine forêt amazonienne. Le choix du Brésil comme pays hôte de la COP30…

Rencontres des commissions Justice et Paix d’Europe à Vilnius
Du 3 au 6 octobre, les responsables d’une vingtaine de commissions nationales Justice et Paix d’Europe se sont réunis à Vilnius en Lituanie, à un…
DièseÉthique sociale en Église n°85 octobre 2025
1 – Enfants sans école.
Le Tigré est une région de l’Éthiopie qui a connu une guerre civile particulièrement féroce l’opposant au pouvoir…

Pour l’égalité et une paix juste en Palestine/Israël
La vérité demeure : les Palestiniens, chrétiens et musulmans, recherchent l'égalité, la justice et la paix dans leur patrie.

1- Demeurer des artisans de paix dans un monde en tension
De l’Ukraine à Gaza, du Soudan à la République Démocratique du Congo, du Yémen à la Birmanie, une actualité funeste envahit notre quotidien d’informations…

L’Œuvre d’Orient en Arménie*
L’Arménie est l’une des plus anciennes nations du monde et revendique fièrement d’être le premier royaume chrétien dans l’histoire. Cette histoire…

Foi évangélique et engagement politique
Le festival des poussières 2024-2025* a connu sa troisième édition cet été, rassemblant 600 personnes dans l’écohameau de Goshen, non loin de Dijon.…

2- Demeurer des artisans de paix dans un monde en tension
« L’homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l’état latent et ne se manifeste qu’en…

Gaza : Un choix à faire, rester ou ne pas rester ?
Rester, c’est continuer à planter des arbres, élever des enfants, panser des blessures et accueillir l’étranger. C’est affirmer que le Royaume de Dieu – où les humbles sont relevés et les orgueilleux abaissés – ne peut être effacé par les bombes, la faim ou les murs..

Agir pour mettre fin à cette guerre insensée et destructrice
Il y a quelques semaines, le gouvernement israélien a annoncé sa décision de prendre le contrôle total de la ville de Gaza. Ces derniers jours, les médias ont fait état, à plusieurs reprises,

La Conférence épiscopale d’Haïti sur la crise sécuritaire du pays..
Alors que notre pays sombre chaque jour davantage dans un chaos généralisé et que s'effondrent un à un les piliers de la vie sociale et politique, nous, évêques catholiques d'Haïti,
