
IV – Résister et agir
Créées par des bénévoles dès le premier jour suivant le début du conflit, le 15 avril 2023, ces Espaces d'Urgence ont fourni de la nourriture à des millions de Soudanais malgré les pénuries de financement, les obstacles et les violations dont leurs membres ont été victimes, y compris, selon eux, des assassinats. Ils gèrent plus de 800 soupes populaires, des services de santé, d'approvisionnement en eau..

V – L’accueil des réfugiés au Tchad, un exemple de solidarité Sud-Sud
Le Tchad illustre comment les pays du Sud peuvent s'entraider face aux défis globaux de l’accueil et de l’intégration des réfugiés qui fait tant de bruit dans les pays nantis. En accueillant plus d'un million de réfugiés soudanais, le Tchad montre que même avec des moyens limités, il est possible de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la violence.

VI – La répercussion de la guerre dans la région frontalière avec le Soudan du Sud
À Abyei, région pétrolifère disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, l'incertitude politique a longtemps alimenté les conflits locaux et laissé la zone négligée par les groupes d'aide internationaux.

VII – Le Soudan et son peuple sont laissés dans l’ombre : un conflit oublié pour beaucoup
Lors du deuxième anniversaire de la guerre, des dirigeants d’organisations confessionnelles chrétiennes et des chefs religieux affirment l’engagement des Églises du Conseil des Églises du Soudan en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Ils lancent un appel à la communauté internationale d’accroître les efforts diplomatiques, de renforcer le dialogue inclusif et le respect du droit international et d’augmenter le financement de l’aide humanitaire, gravement affecté..

Une guerre, encore !
Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran durera peut-être. Mais, le temps de quelques jours intenses, sont passés au second plan l’horreur que vivent les Gazaouis, l’Ukraine sous le feu des Russes, maints conflits ailleurs dans le monde, à bas bruit médiatique mais à terribles

Assez ! Alingbi awe !
Nous, les évêques de Bangassou, ainsi que toute la communauté catholique, sommes très préoccupés des violences qui touchent le Haut Mbomou.
Nous ne pouvons pas accepter que le Sud-Est de notre pays, la Centrafrique, soit le théâtre des violences de tout genre, une terre d'où l'on fuit, une terre de désolation.

Un SOS pour Gaza : Jetez encore vos filets !
A tout être humain, à toute personne dotée d'une conscience, à tous les amoureux de la paix,
en tant que chrétiens de Terre Sainte, nous tirons la sonnette d'alarme... Après plus d'un an et demi de mort et de destruction, le moment que nous vivons est terrifiant. C’est un SOS que nous envoyons : nous avons besoin de votre aide.

Éthique sociale en Église n°81 juin 2025
1 – Le temps des émotions !
+ Dès qu’un événement important se produit, par exemple dans le domaine sportif mais aussi à l’occasion de la mort…

Quel avenir pour le peuple palestinien ?
Au fil des ans et des décennies, le territoire de la Palestine historique a rétréci au point de n’être plus aujourd’hui qu’un espace considérablement réduit sur les cartes, quasi totalement occupé ou contrôlé par l’armée israélienne qui y fait régner la terreur. Un espace confetti, morcelé par des

La paix soit avec vous !
Lors de sa première apparition au balcon de Saint-Pierre, les premiers mots du Pape Léon XIV ont été des vœux de paix. Celle qui nous vient du Christ…

Du Groenland à l’Ukraine, pourquoi les terres rares sont-elles devenues une arme géopolitique ?
Les « Terres rares » sont au cœur des guerres économiques et commerciales. Ce sont elles qui expliquent l’attitude de Donald Trump vis à vis de…

Témoignage
L’Église vit en ce moment, une nouvelle Pentecôte. Elle a vécu la souffrance du décès du cher Pape François tout en se réjouissant que Jésus…