« Au Pérou, nous avons une phrase qui est souvent utilisée en réponse à des situations difficiles, complexes ou stimulantes. Nous disons : « Dieu est péruvien ». Je ne sais pas si la phrase est l’expression de la religiosité d’un peuple ou plutôt de l’espérance qui ouvre sur des chemins inattendus.  Le 8 mai, lorsque le nom du successeur de notre bien-aimé pape François a été annoncé, pour les Péruviennes et les Péruviens, ce fut une porte ouverte sur l’espérance. C’est un évêque péruvien, de notre conférence épiscopale, du diocèse de Chiclayo, au nord de Lima, qui a été choisi. Donc, c’est vrai, « Dieu est péruvien ».

Mgr Robert Francis Prévost, né à Chicago, aux Etats-Unis, est arrivé au Pérou, dans la prélature de Chulucanas, sur les hauts plateaux de Piura, un territoire sous la responsabilité pastorale des Pères Augustins, et le voilà Pape Léon XIV. (…) Je m’interroge sur le nom choisi. Cela rappelle Léon XIII et sa grande encyclique Rerum Novarum de 1891 sur les choses nouvelles de la fin du XIXe siècle, une encyclique qui marque le début de la doctrine sociale moderne et qui exprime les préoccupations du pape concernant les conditions de la classe ouvrière et ses droits.

Déjà un programme pour Léon XIV : quelles sont les choses nouvelles qui défient l’humanité aujourd’hui ? Nous savons que durant son ministère épiscopal, Mgr Prévost s’est préoccupé de la situation des migrants et de la traite des personnes. En 2016, lorsque nous avons organisé un atelier afin de célébrer la première année de l’encyclique Laudato Si du pape François, sur le soin de la Terre en tant qu’impératif moral et spirituel pour chaque croyant, il s’est montré très accueillant et proche. Pour nous, il représente l’espoir que l’Amazonie, l’environnement et ses défenseurs auront une voix forte à Rome, afin que les progrès réalisés par François puissent être approfondis. »

Mgr Robert Francis Prévost et Laura Vargas Varcacel

Télécharger la Lettre n°313 juin 2025 (PDF)

Quel avenir pour le peuple palestinien ?

Au fil des ans et des décennies, le territoire de la Palestine historique a rétréci au point de n’être plus aujourd’hui qu’un espace considérablement réduit sur les cartes, quasi totalement occupé ou contrôlé par l’armée israélienne qui y fait régner la terreur. Un espace confetti, morcelé par des

La paix soit avec vous !

Lors de sa première apparition au balcon de Saint-Pierre, les premiers mots du Pape Léon XIV ont été des vœux de paix. Celle qui nous vient du Christ…
© BRGM/CP

Du Groenland à l’Ukraine, pourquoi les terres rares sont-elles devenues une arme géopolitique ?

Les « Terres rares » sont au cœur des guerres économiques et commerciales. Ce sont elles qui expliquent l’attitude de Donald Trump vis à vis de…