Un avion de l'opération Open Sky en volWikicommons

Le retrait américain du traité Ciel ouvert : Une nouvelle mise en cause des stratégies coopératives de sécurité

En annonçant le 21 mai 2020 le retrait des États-Unis du Traité sur le régime Ciel ouvert 1 , l’administration Trump a de nouveau manifesté sa volonté de rompre avec les efforts d’organisation coopérative de la sécurité paneuropéenne, qui avaient marqué la fin de la guerre froide.
Image par Alexander Antropov de PixabayImage par Alexander Antropov de Pixabay

Le Pape et l’arme nucléaire

Les dangers de l’arme nucléaire et l’obstacle que cette arme représente pour la paix ont été au cœur de récentes déclarations du pape François : au Japon le 24 novembre 2019, dans son message du 1er janvier 2020, dans son discours de vœux au Corps diplomatique le 8 janvier 2020.
Image par Jørgen Deleuran de PixabayImage par Jørgen Deleuran de Pixabay

L’Ukraine face à son avenir

Dans le contexte de l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, l’indépendance de l’Ukraine a été proclamée en août par le Parlement, puis ratifiée en décembre, à 90 %, par référendum. Depuis, le pays a traversé de longues années d’instabilité, surtout après la « révolution orange » de 2004, qui avait porté au pouvoir – sous la pression populaire et en réaction à un scrutin falsifié – Viktor Youchtchenko, candidat de la rupture avec le passé soviétique, contre Viktor Yanoukovitch, partisan de la continuité.
Image par Laurent Verdier de PixabayImage par Laurent Verdier de Pixabay

Pour conduire nos pas au chemin de la paix

En lisant le message de François, pour le 1er janvier 2020, m’est venue aussitôt cette finale du cantique de Zacharie :« Pour conduire nos pas au chemin de la paix » (Luc 1, 79).
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Armes nucléaires : où en est-on, au moment où le Pape se rend au Japon ?

Le Pape sera le 24 novembre à Nagasaki (message sur les armes nucléaires ; hommage aux martyrs japonais) et à Hiroshima (rencontre pour la paix). Le 25, il rencontrera notamment des victimes de la triple catastrophe du 11 mars 2011 (séisme, tsunami, explosion de la centrale nucléaire de Fukushima). Le Japon est très sensible à la question nucléaire.
Image par Annett_Klingner de Pixabay

Visite du pape François aux Émirats Arabes Unis : Qu'en dit la presse arabe ?

"Le miracle d'Abou Dhabi", "une visite historique", "Un pape en visite pour la première fois dans la Péninsule arabique" : les titres de la presse arabe et émiratie encensent la visite inédite (3-5 février 2019) d’un Pape aux ÉAU et rappellent ses principaux objectifs : adresser un message politique au pays hôte et porter le souci pastoral de l'Église catholique et des communautés chrétiennes locales.
Image par Walkerssk de Pixabay

« La bonne politique est au service de la paix »

Égrenons quelques termes choisis du Pape François dans son Message pour la Journée mondiale de la Paix 2019.

Débat entre Pierre Manent et Guy Aurenche

Pierre Manent [PM] est professeur de philosophie politique ; ses recherches portent tout spécialement sur la pensée politique moderne. Guy Aurenche [GA] est avocat, spécialiste de droit civil et de droit privé, ancien président de la FIACAT (Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et du CCFD- terre solidaire, membre associé de Justice et Paix France.
Image par veronoumea de Pixabay

Nouvelle Calédonie : faire de ce pays un lieu habitable par tous !

Le 4 novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie vivra un scrutin important pour son avenir.  Notre propos n’est pas d’interférer dans le référendum lui-même, dont le résultat appartient aux habitants.
Image par Karina Cubillo de Pixabay

Adyan, vous connaissez ?

Cet été beyrouthin fut placé sous le signe de la rencontre quelque peu inopinée, mais dense, avec Adyan Foundation et, au final, assurément prometteuse pour tous les amoureux du dialogue entre les différentes religions du monde.
Image par Romain Hiest de Pixabay

L’intervention civile de paix : idée pertinente ... et dérangeante

Intervenir sans arme dans une zone de conflit est, à l’origine, une vision gandhienne. Depuis trente ans, elle s’incarne sur le terrain grâce à différents mouvements et organisations : des ONG (Christian Peacemakers Team, Peace Brigades International, Non-violent Peace Force etc.), et des Organisations internationales (OSCE, UE, ONU), qui, dans les années 1990, en ont repris certains outils et méthodes, en particulier l’observation.
Image par marygreenlees de Pixabay

« Faites la paix ! »

L’association « Centenaire pour la paix », créée à l’initiative de fidèles des diocèses catholiques de Lille et d’Arras, et ouverte à toutes les confessions et options de foi, a organisé, du 19 au 22 avril 2018, un rassemblement intitulé « Faites la paix ! ». Ces quatre jours ont été précédés de plusieurs mois de sensibilisation.