55e Journée Mondiale de la Paix

Dans son message pour la 55e Journée Mondiale de la Paix, le pape François continue de décliner des aspects pratiques de l’engagement pour une paix durable. S’il rappelle la nécessité d’une « architecture de la paix » aux niveaux national et global, il veut insister sur « l’artisanat de la paix », celle que nous construisons les uns et les autres, ensemble, dans le dialogue.

Il nous propose 3 voies : le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement, et le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces éléments étant essentiels pour l’élaboration d’un pacte social sans lequel tout projet de paix est inconsistant.

Si la pandémie a renforcé la tendance au repli sur soi d’un côté et la violence destructrice de l’autre, la voie à suivre est celle du dialogue et en particulier du dialogue entre les générations. Les jeunes et les personnes âgées ont besoin les uns des autres, les jeunes pour trouver leurs racines sans lesquelles ils ne sauraient porter de fruits, les anciens pour renouveler leur dynamisme et leur créativité. Un projet commun central est le soin de notre maison commune.

L’éducation et l’instruction ne doivent pas être considérées comme des dépenses mais comme des investissements. Or les budgets qui y sont consacrés sont en baisse alors que les dépenses d’armement sont toujours en hausse. Il est urgent, nous dit le Pape, d’inverser ce rapport. Le Saint Siège a récemment encore pris des positions claires sur la nécessité d’un processus de désarmement mondial. Il appelle à un pacte éducatif global qui promeuve l’éducation à l’écologie intégrale comme modèle de paix et de développement durable axé sur la fraternité et l’alliance entre l’homme et la nature.

Enfin le travail est un facteur essentiel de construction et de préservation de la paix. L’impact de la crise, en particulier sur les travailleurs précaires, a été dévastateur. Il est urgent de promouvoir partout des conditions de vie décentes et dignes, y compris avec le développement de l’intelligence artificielle.

En encourageant chacun à promouvoir activement la paix, au nom de Justice et Paix France, je vous souhaite une bonne année.

Cf. https://www.vaticannews.va/fr : Message du Saint Père François pour la 55e Journée Mondiale de la Paix – 1er janvier 2022