Image par Gerd Altmann de PixabayImage par Gerd Altmann de Pixabay

État d'urgence sanitaire et protection des travailleurs

Pour ce 6e numéro de lettre de l’Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a choisi de s’intéresser plus particulièrement aux difficultés liées au travail.
Image par Michal Jarmoluk de PixabayImage par Michal Jarmoluk de Pixabay

Pour un plan de rebond solidaire Contribution du Collectif ALERTE

A l’approche du déconfinement et du redémarrage progressif de l’activité économique, ainsi que de la sortie des dispositifs de crise, le risque de crise sociale devient de plus en plus réel :
Image par PIRO4D de PixabayImage par PIRO4D de Pixabay

En des temps incertains

En ce jour de l’Annonciation, les cloches de toutes les églises ont sonné pour manifester notre fraternité, comme chrétiens, mais aussi comme membres de la famille humaine ; et nous avons allumé une bougie en signe d’espérance.
Image par Makalu de PixabayImage par Makalu de Pixabay

La Colombie en pleine transformation !

Le conflit a été avant tout le fracas de la dignité. C’est l’homme qui a été détruit. Le problème de la spiritualité commence en nous…
Image par DEZALB de PixabayImage par DEZALB de Pixabay

Protestantisme : le christianisme social, hier et aujourd’hui

Le protestantisme français – tel qu’on le découvre dans sa diversité à travers la Fédération Protestante de France, en dépit des limites que lui a imposé la Loi de séparation des Églises et de l’État (1905), qui lui a assigné une vocation exclusivement cultuelle – s’est doté, par le biais d’associations relevant de la loi sur les associations (1901), d’une dimension diaconale.
Godong

Cher Père Etchegaray

Dans ce numéro, avec deux témoins, nous faisons mémoire du cardinal Etchegaray. Nous reproduisons le texte qu’a bien voulu nous confier son actuel…
Godong

Le Cardinal Etchegaray nous manque !

Le Cardinal Etchegaray était un homme attachant, ne laissant pas indifférent. Je l’ai d’abord rencontré quand il était Président du Conseil pontifical Justice et Paix (1984-1998) à Rome, accompagnant l’évêque Président de la commission française éponyme, Mgr Delaporte, venu prendre le pouls de divers dicastères romains.
Image par truthseeker08 de Pixabay

« Il faut apprendre patiemment à savoir devenir »

Un livre pour l’été ? Voici le témoignage étonnant du frère bénédictin brésilien Irénée Rezende Guimaraes, récemment décédé : J’ai mené le bon combat. Un moine face à la maladie de Charcot (Paris, Salvator, 2017, 187 p ; titre de l’article : citation, p. 167). Donnons-lui la parole :
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les Semaines Sociales de France en devenir

En entendant le président Emmanuel Macron, invité par la Conférence des Évêques de France, le 9 avril dernier, défendre sa conception de la laïcité…
marche des migrants Paris 2018CC BY-ND 2.0 Jeanne Menjoulet

Migrants et réfugiés : hommes et femmes en quête de paix

Le message du pape François pour la Journée mondiale de la Paix 2018 est à accueillir dans son contexte.
Image par Marc De Bisschop de Pixabay

Justice et Paix-Europe à Taizé

Heureux stimulant  qu’un bref coup de phare sur la rencontre internationale annuelle de la Conférence  des commissions Justice et Paix d’Europe qui s’est tenue du 22 au 24 septembre, à Taizé.