Le pape François, pèlerin de Justice et de Paix

À la fin du mois, le Pape François se rendra en RDC et au Sud Soudan. Programmé l’été dernier, ce voyage est très attendu par des peuples qui n’en peuvent plus de souffrir la violence et la guerre.

Il y a un temps pour déchirer et un temps pour coudre, Qohèleth 3, 7

De même qu’il n’y a pas de résurrection sans crucifixion, notre espérance est mise à rude épreuve.

Ramener la coupe à la raison

Du 20 novembre au 18 décembre, la coupe du monde de football se déroulera au Qatar. Il ne s’agit pas de boycotter cet événement sportif, l’un des plus grands du monde, mais selon le slogan de la campagne d’Amnesty, de « ramener la Coupe à la raison ».

Armes nucléaires : Danger !

Les travaux sur le désarmement nucléaire et sur l’interdiction des armes nucléaires, vus comme complémentaires par beaucoup d’États, stagnent et maintiennent ainsi le doute sur l’usage de l’arme nucléaire. La persistance des armes nucléaires constitue pourtant l'une des menaces les plus graves pour l'humanité.

Lettre n° 282

En France, nous avons connu cet été plusieurs épisodes de canicule, de très graves incendies et des pluies torrentielles. Or, dans le même temps les nappes phréatiques ont continué de s’appauvrir, amenant certains territoires à rationner la distribution d’eau.
Image par Tumisu de PixabayImage par Tumisu de Pixabay

Lettre n°281

Et le vainqueur est... l’abstention avec 53,8 % des électeurs inscrits... Interrogés, les abstentionnistes font remarquer que voter ne changera rien à leur vie personnelle. Et l’on pourrait ajouter qu’une fois passées les élections,..
Drapeau LibanDrapeau Liban

Lettre n° 280

SOS. Le mois dernier, une délégation d’évêques de France s’est rendue au Liban pour apporter le soutien de l’Église de France au peuple libanais meurtri par une crise qui n’en finit pas.

Lettre n° 279

La guerre ne génère pas que des massacres et des destructions, où qu’elle se déroule. Elle engendre systématiquement des abus parce que
Image par Free-Photos de PixabayImage par Free-Photos de Pixabay

Lettre n° 278

"Nous habitons tous la même maison". La guerre en Ukraine pas plus que les élections présidentielles françaises ne doivent nous faire oublier que les conséquences du changement climatique s’accélèrent, conduisant à « une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète ».
Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

Lettre n°277

À l’occasion du premier anniversaire du coup d’état, le 1er février 2021, une « grève silencieuse » a arrêté tout le pays : les Birmans ont à leur manière, encore une fois, dit non aux militaires qui ont accaparé le pouvoir pour préserver leurs intérêts contre ceux du peuple voilà un an.

Lettre n°276

Pressions et violences ont eu lieu contre 360 millions de chrétiens dans le monde, soit un chrétien sur trois. Près de 6 000 (5 898) chrétiens ont été tués, 5 110 églises ont été attaquées et 6 175 chrétiens sont détenus en raison de leur foi.

Lettre n° 275

« Donner un supplément d’âme à l’Europe ». Pour réussir ce programme ambitieux il faut parvenir à convaincre tous nos partenaires. Et aussi établir un lien fort avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, car la convergence de vues entre nos deux pays reste indispensable pour faire progresser l’Europe...