La Gambie

Plus petit État d’Afrique continentale (11 300 km2 et 2,1 millions d’habitants), la Gambie est totalement enclavée dans le Sénégal, bien qu’anglophone. L’Assemblée…
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Poutine a peur

Alors que se prépare l’élection présidentielle en Russie, non seulement les candidats perçus comme ayant un potentiel sont écartés ou emprisonnés, mais on tue un Navalny, incarcéré dans un goulag de l’Arctique, comme s’il représentait encore une menace à l’ordre établi.

4 milliards de personnes vont voter en 2024.

Taiwan (c’est fait), l’Indonésie, le Pakistan, l’Iran, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Afrique du Sud et 12 pays africains, le Mexique, tous les pays de l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, le Royaume Uni… au total 76 pays.

L’horizon européen

Comment parler de paix quand le fracas des guerres se fait entendre si près de nous, quand les conséquences du dérèglement climatique affectent tant de pays dans le monde, quand meurent sur nos rives des milliers de migrants, quand les extrémismes et les populismes prospèrent ? Pourtant l’espérance,

L’Etat de Palestine verra-t-il enfin le jour ?

Les crimes commis par le Hamas, le 7 octobre dernier, ont engendré une réponse terrible, visant au premier chef à éliminer le Hamas mais aussi dans les faits, à faire avancer la réalité du Grand Israël chère au gouvernement israélien.

Femme ! Vie ! Liberté !

Dans le contexte actuel de violences, de guerres et de tensions internationales, on pouvait penser que le comité norvégien ne délivrerait pas de Prix Nobel de la Paix en 2023.

La « Mare nostrum » crie justice

Deux journées intenses, à la rencontre de Marseille et de la « mosaïque » des peuples et des religions qui vivent dans cette ville métissée et sur les rives de la Méditerranée : le pape François aura pu y répéter les messages qu’il martèle depuis le début de son pontificat.

Encore une fois… hélas

L’agression contre des chrétiens au Pakistan pour la nième fois le 16 août dernier nous rappelle que les minorités, qu’elles soient religieuses ou ethniques, sont souvent le bouc émissaire de politiques ayant besoin de redorer leur blason et d’entretenir la flamme de leurs partisans.

Naufrage après naufrage

En Méditerranée, les chiffres s'alignent, terrifiants. Ce 14 juin, 78 morts et des centaines de disparus. Selon l'Organisation Internationale des Migrations, depuis 2014, plus de 27 000 personnes ont disparu en Méditerranée.

Le G7 à Hiroshima

«Il est 8 h15 du matin, une bombe atomique vient d’être larguée et a explosé à 600 m au-dessus de la ville d’Hiroshima. La vie de cette ville a été anéantie en un instant par cette bombe atomique, qui a fait plus de 140 000 morts et laissé des cicatrices ineffaçables».

L’implacable Poutine

Tandis que la guerre cruelle qu’il lança il y a plus d’un an contre l’Ukraine se poursuit, Vladimir Poutine mène un autre combat, à l’intérieur de ses frontières, contre les opposants qui continuent à résister. Ainsi Vladimir Kara-Mourza a-t-il été condamné..

Protection des océans

Après 15 ans de préparation, un Traité international de protection de la haute mer vient d'être signé par plus de 100 États membres de l'ONU. Cette zone, hors de toute juridiction des pays, ne bénéficiait jusqu'alors d'aucune protection. Pourtant,