L’implacable Poutine

Tandis que la guerre cruelle qu’il lança il y a plus d’un an contre l’Ukraine se poursuit, Vladimir Poutine mène un autre combat, à l’intérieur de ses frontières, contre les opposants qui continuent à résister. Ainsi Vladimir Kara-Mourza a-t-il été condamné..

Protection des océans

Après 15 ans de préparation, un Traité international de protection de la haute mer vient d'être signé par plus de 100 États membres de l'ONU. Cette zone, hors de toute juridiction des pays, ne bénéficiait jusqu'alors d'aucune protection. Pourtant,

Un an de guerre

[..] Pour cette Ukraine « martyrisée », selon les mots du pape François, notre aide, militaire et économique, indispensable, doit aussi préparer l'après-guerre et la construction de la paix.

Benoît XVI s’en est allé

Quand le cardinal Ratzinger fut élu pape, je me souviens d’opinions contraires. Sa réputation de « défenseur de la doctrine de la Foi » qui s’était opposé frontalement à la théologie de la libération semblait laisser peu de place à l’ouverture.

Le pape François, pèlerin de Justice et de Paix

À la fin du mois, le Pape François se rendra en RDC et au Sud Soudan. Programmé l’été dernier, ce voyage est très attendu par des peuples qui n’en peuvent plus de souffrir la violence et la guerre.

Il y a un temps pour déchirer et un temps pour coudre, Qohèleth 3, 7

De même qu’il n’y a pas de résurrection sans crucifixion, notre espérance est mise à rude épreuve.

Ramener la coupe à la raison

Du 20 novembre au 18 décembre, la coupe du monde de football se déroulera au Qatar. Il ne s’agit pas de boycotter cet événement sportif, l’un des plus grands du monde, mais selon le slogan de la campagne d’Amnesty, de « ramener la Coupe à la raison ».

Armes nucléaires : Danger !

Les travaux sur le désarmement nucléaire et sur l’interdiction des armes nucléaires, vus comme complémentaires par beaucoup d’États, stagnent et maintiennent ainsi le doute sur l’usage de l’arme nucléaire. La persistance des armes nucléaires constitue pourtant l'une des menaces les plus graves pour l'humanité.

Lettre n° 282

En France, nous avons connu cet été plusieurs épisodes de canicule, de très graves incendies et des pluies torrentielles. Or, dans le même temps les nappes phréatiques ont continué de s’appauvrir, amenant certains territoires à rationner la distribution d’eau.
Image par Tumisu de PixabayImage par Tumisu de Pixabay

Lettre n°281

Et le vainqueur est... l’abstention avec 53,8 % des électeurs inscrits... Interrogés, les abstentionnistes font remarquer que voter ne changera rien à leur vie personnelle. Et l’on pourrait ajouter qu’une fois passées les élections,..
Drapeau LibanDrapeau Liban

Lettre n° 280

SOS. Le mois dernier, une délégation d’évêques de France s’est rendue au Liban pour apporter le soutien de l’Église de France au peuple libanais meurtri par une crise qui n’en finit pas.

Lettre n° 279

La guerre ne génère pas que des massacres et des destructions, où qu’elle se déroule. Elle engendre systématiquement des abus parce que