Israël – Palestine

Entête Justice et Paix

Justice et Paix France se modernise et communique désormais au moyen d’une NewsLetter. Nous commençons par ce Hors-Série consacré au conflit Israël-Palestine.

Pour rester au cœur de sa mission de défense des Droits de l’Homme, Justice et Paix France a choisi, pour inaugurer ce changement de format, de publier un Hors-Série, spécial Israël Palestine. Depuis le 7 octobre, une guerre d’une violence inouïe s’ajoute à une guerre de communication entre le gouvernement israélien et le Hamas, où de part et d’autre, des civils sont pris en otage, certains dans des geôles, d’autres affamés et sous les bombes. Guerre qui, si l’on remonte aux origines de l’histoire, peut être qualifiée de guerre fratricide.

Il est toujours plus facile de relire l’histoire en regardant les fautes des autres et de toujours considérer sa violence comme légitime. Il est moins facile de regarder sa propre responsabilité dans le naufrage. Mais avoir le courage d’assumer ses propres faillites, c’est renoncer à justifier ses exactions pour oser regarder les souffrances infligées à l’autre et regarder l’autre comme un être humain. C’est pour chacun gagner en humanité. Oser être en vérité, c’est ce qui manque à chacune des parties comme cela manque aussi à la communauté internationale qui a terriblement été absente dans ce conflit. Car « celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jn 3, 21) et la vérité nous rendra libres (cf. Jn 8,32). Libres d’ouvrir un avenir de paix pour les générations futures ! Il en va de l’avenir d’Israël et de l’avenir de la Palestine. De l’avenir d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants qui ont le droit le plus fondamental et le plus légitime qui soit, celui de vivre et en paix !

C’est pourquoi, avec tant d’autres et avec les Églises Chrétiennes, nous en appelons à la fin des massacres et à la libération des otages pour qu’enfin le dialogue puisse être restauré et que s’engagent des négociations qui pourront aboutir au respect de chacun et à la libre autodétermination des peuples. Pour qu’enfin, puisse se construire une paix juste et durable !