L’Ukraine souffre

L’Ukraine attendait cette décision depuis des mois, alors que se détériore sa situation militaire : manque de munitions, difficulté à renouveler les combattants et moral de la population grandement atteint…

Aux États-Unis, la Chambre des représentants a enfin adopté, le 20 avril, un plan d’aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars, rapidement confirmé par le Sénat, comme le demandait le président Biden. Le changement de cap des élus Républicains s’est exprimé par la voix du président de la Chambre avec une franchise non dénuée de cynisme : « Je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine qu’envoyer nos garçons se battre ». On se souviendra qu’est honoré cette année le 80e anniversaire du Débarquement américain en Normandie !

Une partie des sommes considérables ainsi allouées profitera à l’industrie de Défense américaine, en permettant de reconstituer les stocks de son armée. Et une fraction de l’aide sera consentie sous forme de prêts, à long terme et à conditions préférentielles, (sur une proposition de Donald Trump).

Néanmoins, cet accord envoie un signal encourageant aux Ukrainiens et à l’Europe qui se sentait un peu seule dans son soutien à l’Ukraine. C’est aussi un message envoyé à Vladimir Poutine pour lui rappeler qu’il ne doit pas douter de l’engagement occidental auprès d’un État qu’il a agressé, en envahissant son territoire.

Un engagement plus que jamais nécessaire : le chef du renseignement ukrainien, lui-même, juge que la situation va empirer lors des prochaines semaines.