Un parcours de paix pour 2021

Dans son message pour le 1er janvier, journée mondiale de la paix, le Pape François nous invite à prendre « comme parcours de paix » pour 2021 « la culture du soin » et à prendre soin les uns des autres.

Rappelant que la crise de la Covid-19 aggrave « des crises liées entre elles, climatique, alimentaire, économique et migratoire », il nous propose « les principes de la Doctrine Sociale de l’Église comme boussole » et « la dignité inaliénable de la personne humaine comme gouvernail », pour « un cap réellement humain ».

Il est intéressant de voir que le Pape s’adresse prioritairement aux chefs d’État et de gouvernement, leur rappelant inlassablement que « tout est lié » : « La Doctrine sociale de l’Église, écrit François, s’offre à toutes les personnes de bonne volonté comme un précieux patrimoine de principes dont on peut tirer la grammaire du soin : la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les personnes sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la Création ».

On peut dire que cette affirmation, qui est la raison d’être de la commission Justice et Paix, devrait l’être pour toute personne de bonne volonté.

L’incarnation de Dieu que nous venons de célébrer à Noël nous oblige à cette fraternité large où tout être vivant est reconnu comme un frère ou une sœur à aimer, sans exclusion de quiconque, sans séparer « le cri des nécessiteux et celui de la Création ». Le Pape pose la question : « Qu’est ce qui a conduit à la normalisation du conflit dans le monde ? » et surtout « Comment convertir notre cœur et changer notre mentalité pour chercher vraiment la Paix ? » « En prenant soin les uns des autres, spécialement des plus faibles » répond-il à la fin de son message.

Je pense souvent à cette parole de St Jean de la Croix : « Au terme de cette vie, nous serons jugés sur l’Amour ». Alors, quel souhait nous adresser mutuellement pour une année 2021 de paix ? La réponse est claire : « Prenons soin les uns des autres ! »

Mgr Jacques Blaquart, Évêque d’Orléans, Président de Justice et Paix France