Conférence sur l’avenir de l’Europe : vecteur fort d’espoir

Cette année, la Journée de l’Europe, le 9 mai, marque le lancement de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. La Conférence est une bonne nouvelle. La Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) et la Conférence des Églises Européennes (CEC) s’en réjouissent et souhaitent qu’elle soit un succès.

Nous saluons le fait que la Conférence soit une initiative visant à impliquer tous les citoyens européens, la société civile, ainsi que les Églises et les communautés religieuses, dans une discussion sur l’Union européenne que nous voulons. Un débat large, ouvert et inclusif sur l’avenir de l’Europe est une première étape indispensable pour renouveler la confiance et raviver l’engagement envers l’Union européenne en tant que véritable communauté de valeurs.

La COMECE et la CEC – qui représentent, par l’intermédiaire de leurs membres, des millions de citoyens européens dans tous les États membres de l’UE – s’engagent fermement à contribuer activement à la Conférence au niveau européen et sont impatientes de le faire. Nous nous efforcerons également d’enthousiasmer, d’inspirer et de faciliter la participation de nos membres aux niveaux local, régional et national. Nous encouragerons tout particulièrement les jeunes à prendre part aux discussions sur l’avenir de l’Europe. En effet, l’implication des jeunes dans la Conférence devrait être une priorité essentielle de la Conférence : Comment les jeunes Européens, l’avenir de l’Europe, peuvent-ils retrouver de grands espoirs, la foi et la confiance dans le projet européen ?

En tant qu’Églises, enracinées à tous les niveaux dans les sociétés européennes et présentes dans tous les États membres de l’UE et au-delà, nous pouvons effectivement apporter une valeur ajoutée et contribuer de manière constructive à la Conférence. Nous considérons qu’il est également important d’inclure d’une certaine manière les futurs États membres de l’UE dans les discussions sur l’avenir de l’Europe.

La COMECE et la CEC, partenaires de dialogue des Institutions de l’UE, s’attacheront à renforcer les valeurs européennes communes, à lutter contre le changement climatique, à préserver la Création, et à développer des politiques migratoires fondées sur le respect des droits de l’Homme et de la dignité humaine de chacun. Nous devons également repenser et développer le marché commun – qui est au cœur, mais pas le cœur du projet européen – en accord avec les valeurs de solidarité, de justice sociale, de coopération intergénérationnelle, d’égalité et de transitions verte et numérique justes. S’agissant de l’UE en tant qu’acteur mondial, nous devons nous demander comment promouvoir les intérêts économiques sans compromettre nos valeurs européennes fondamentales.

La COMECE et la CEC se réjouissent de participer de manière ouverte, constructive et inclusive tout au long de la conférence, et attendent beaucoup de la plateforme numérique interactive multilingue. Les préoccupations, les points de vue et les visions des citoyens européens, de la société civile et des Églises devraient être entendus et les conclusions de la Conférence transformées en recommandations concrètes pour les politiques de l’UE. Nous invitons tous les Européens à participer à la Conférence, en espérant qu’elle donnera un nouvel élan au projet européen et des visions nouvelles et innovantes pour une Union européenne plus durable, équitable, inclusive et prospère dans les années à venir.

Nous souhaitons sincèrement le succès de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe et que l’Union européenne se réaffirme comme un vecteur fort d’espoir, de paix et de justice dans les années à venir, en particulier pour nos jeunes générations.

S.Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ
Archevêque de Luxembourg
Président de la COMECE

et
Rev. Christian Krieger
Président de la CEC