Les investissements publics dans la santé – République du Congo

Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) milite pour une industrie extractive transparente et responsable partout dans le monde. Seul mouvement mondial œuvrant à ce que les revenus pétroliers, gaziers et miniers soient des moteurs du développement. Avec plus de 1000 organisations membres et 51 coalitions nationales, sa force repose sur sa capacité à coordonner des actions à l’échelle nationale et mondiale pour maximiser son impact collectif, afin que chacun puisse bénéficier de ses ressources naturelles – aujourd’hui et demain.

PCQVP travaille à réduire la corruption dans le secteur extractif et à garantir que les citoyens tirent pleinement profit des ressources naturelles de leur pays.

Après avoir contribué au succès de la mise en oeuvre de l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives) en République du Congo qui a permis de porter à la connaissance du grand public les revenus du secteur extractif, la coalition congolaise publie à Brazzaville un rapport sur l’exécution du budget de l’Etat dans le domaine de la santé en vue de garantir l’accès aux soins de qualité aux citoyens congolais et exiger du gouvernement la redevabilité dans les affaires publiques.

Cette étude « met en exergue des nouveaux problèmes qui sont un véritable défi à l’accès aux soins de qualité et de proximité au Congo Brazzaville. Outre les dysfonctionnements qui minent l’efficacité de la dépense publique, notamment l’ absence de suivi de la part des structures de l’Etat, la récupération des projets à des fins politiques, l’affectation des crédits pour l’équipement à des projets non achevés (Centre de dialyse de Brazzaville et de Pointe Noire, les hôpitaux généraux), l’abandon de plusieurs projets démarrés dans les précédents budgets d’investissements, l’allocation précaire et irrégulière des crédits de financement des District Sanitaires (DS), le problème de disponibilité et de manque de qualification du personnel, l’hypothèse des financements des évacuations sanitaires des élites par le budget d’investissement du Ministère de la santé, les investigations de PCQVP ont relevé d’autres préoccupations :
– Une très faible exécution du budget de la santé, car aucun des projets évalués n’est complètement achevé. Pourtant la loi de règlement affiche un montant de 9.650.189.265 FCFA correspondant aux dépenses ordonnancées dont les réalisations ne sont pas perceptibles sur le terrain.
– Un gaspillage des ressources se traduisant par le maintien à l’état des projets abandonnés actuellement en piteux état pour bon nombre d’entre eux. Au moment où les indicateurs économiques du Congo sont au rouge, le gouvernement gagnerait à les relancer pour une large couverture sanitaire.
– Une carence en matériel marquée par l’existence dans les hôpitaux, des plateaux techniques vétustes et parfois inadéquats qui … (suite du communiqué de presse) « .