L’image des trois dirigeants de trois puissances nucléaires, que sont la Chine, la Russie et la Corée du Nord, à l’occasion de la parade militaire organisée par le président Xi Jinping, le 3 septembre dernier, a frappé les esprits. Pour rappeler au monde que les équilibres géopolitiques, géostratégiques et économiques ont radicalement changé. D’autant que le président chinois avait invité à sa célébration des 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreux chefs de gouvernement, dont le premier ministre indien Narendra Modi. Et, pour faire bonne mesure, il a déployé un défilé militaire impressionnant, par les hommes et par les matériels exposés.

Le président américain, Donald Trump, a beau avoir ironisé sur cet événement, assurant avoir la meilleure armée au monde, il concourt à dessiner ce nouveau visage du monde, en sapant toutes les organisations visant à assurer des relations internationales plus apaisées, en se retirant des accords visant à lutter contre le dérèglement du climat ou des traités de désarmement. Il revendique de faire cavalier seul.

Toute cette puissance militaire affichée et l’alliance largement médiatisée entre Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un, clairement ennemis de la démocratie, prompts à accuser l’Occident de tous les maux, doivent interpeler les Européens, eux-mêmes, pour certains tentés par le repli identitaire et un exercice du pouvoir inspiré de ces figures autocrates. Sur l’Europe, son histoire et ses valeurs, malgré ses faiblesses et ses insuffisances, repose une autre vision du monde.

Télécharger la  Lettre n°316 oct 2025   (PDF)

1- Demeurer des artisans de paix dans un monde en tension

De l’Ukraine à Gaza, du Soudan à la République Démocratique du Congo, du Yémen à la Birmanie, une actualité funeste envahit notre quotidien d’informations…

L’Œuvre d’Orient en Arménie*

L’Arménie est l’une des plus anciennes nations du monde et revendique fièrement d’être le premier royaume chrétien dans l’histoire. Cette histoire…

Foi évangélique et engagement politique

Le festival des poussières 2024-2025* a connu sa troisième édition cet été, rassemblant 600 personnes dans l’écohameau de Goshen, non loin de Dijon.…