L’élection de Joe Biden a provoqué un soulagement pour beaucoup. La perspective d’un dialogue apaisé, les engagements pour l’accord sur le climat y contribuent mais il ne faut pas oublier les tensions internes aux États-Unis ni le risque que représente, pour un Moyen-Orient fragile, le retrait récent des troupes américaines. Tant en politique intérieure que sur le plan international, Joe Biden devra avancer sur une ligne de crête.
Nous avons également souhaité prendre le temps d’un hommage au P. Antoine Sondag (ancien Secrétaire Général de Justice et Paix France). Sa vie, à la suite du Christ l’a souvent conduit « hors les murs », toujours à la croisée des idées et des mondes. Son départ nous rappelle aussi ce qu’il a été pour chacun de nous.
Enfin, à l’occasion du 100e anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, nous découvrons, non sans étonnement, le rayonnement de cette petite paysanne analphabète, profondément croyante et patriote, condamnée au bûcher et exécutée à 19 ans. Un destin plus qu’étonnant !