À la fin du mois, le Pape François se rendra en RDC et au Sud Soudan. Programmé l’été dernier, ce voyage est très attendu par des peuples qui n’en peuvent plus de souffrir la violence et la guerre. Plus de 6 millions de morts au Congo depuis 1996, 400 000 au Sud Soudan depuis 2013, et des millions de déplacés et de réfugiés.
Les efforts pour trouver des voies pour la paix dans ces deux pays n’ont pas manqué. Souvenons-nous du Pape embrassant les pieds des belligérants sud soudanais au Vatican en avril 2019. Mais les parties en conflit au Sud Soudan continuent de guerroyer pour plus de pouvoir et de profit. Celles en RDC, plus particulièrement ces derniers temps le M23 soutenu par le Rwanda dans l’est du pays, continuent d’enfoncer les populations dans la misère. L’appât des richesses minières (énormes au Congo) et pétrolières en font des pays maudits. Et le vide de justice caractérise l’impunité qui continue d’alimenter la violence nous dit le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix.
Le Pape François, accompagné au Sud Soudan des leaders anglican et presbytérien, cherchera à susciter des efforts encore plus grands pour trouver des voies de sortie à ces conflits et redonner l’espoir. En ce 1er janvier, Journée mondiale de la paix, nous devons tous le soutenir.
Télécharger la Lettre n°286 janvier 2023 -PDF-