Le 17 avril 1975 les Khmers rouges entraient dans Phnom Penh, 50 ans bientôt.

Les journaux français et bon nombre de commentateurs parlaient de la « libération de Phnom Penh » et de la joie de ses habitants. Quelques mois plus tard, le père François Ponchaud (Missions étrangères de Paris) dernier français à quitter la ville témoignait du nettoyage par le vide réalisé par l’Angkar, le parti communiste du Kampuchéa.

En 1977, son livre « Cambodge année zéro » décryptait « une nouvelle économie, une nouvelle société, un nouveau type d’homme, une révolution radicale au prix de centaines de milliers de morts ». Peu de gens ont cru alors le père Ponchaud, mais quand le régime sera renversé par l’intervention vietnamienne en janvier 1979, il laissera derrière lui plus de 2 millions de morts, le quart de la population.

Envoyé par les MEP au Cambodge en 1965, il était tombé amoureux de ce pays, de ses habitants, de leur culture. Il a traduit la bible en khmer et quand il pourra y revenir après les accords de paix de Paris en 1993, il reprendra son travail pastoral et de développement.

Le père François Ponchaud est mort le 17 janvier 2024. Nous voulons célébrer une vie consacrée à la justice, à la paix et à la réconciliation au Cambodge.

Télécharger la  Lettre n°309 février 2025  (PDF)   

© https://cdn.pixabay.com

Trêve fragile entre Israël et le Hamas

Trois jeunes femmes otages du Hamas libérées et 90 prisonniers palestiniens remis aux autorités palestiniennes. La trêve qui s’est engagée le 19…

Corée du Sud : crise politique sans précédent

Après sa tentative ratée d’instaurer la loi martiale le 3 décembre dernier, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, 64 ans, a plongé la Corée du…
© Alexandre Gonçalves da Rocha de Pixabay

Combien serons-nous d’humains sur terre demain ?

"Justice et Paix France a une fonction d'observatoire sur la doctrine sociale de l’Église, les questions de société, de Justice et de Paix auprès…