Au sein du Service National Famille et Société (SNFS) de la Conférence épiscopale, la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs intègre la pastorale du sport. Voici un an, lors d’un passage au Vatican, au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, nous avons été interpellés par le chargé mondial de la mission « Église et Sport » : s’il connaissait quelques sportifs français, il n’avait pas d’interlocuteur à la Conférence. Le Conseil épiscopal Famille et Société a donc décidé la création d’un groupe de travail « Église et Sport » et lui a demandé de réaliser un Documents Épiscopat (en cours de rédaction).
Ce fut l’occasion de faire appel à des acteurs bien connus : la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), les écoles de formation (ILEPS, IFEPSA), etc., et de découvrir des initiatives fort nombreuses. Le Documents Épiscopat en rendra compte et fera réfléchir aux enjeux historiques, sociétaux, anthropologiques, théologiques et éthiques du sport [Signalons le riche site internet du P. Pascal Girard ‘sources, témoignages, etc : www.egliseetsport.fr] Le groupe travaille aussi sur le lien à établir avec les médias, la valorisation des initiatives et la présence ecclésiale dans les événements sportifs.
En 2014, l’ONU a proclamé le 6 avril « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix » : le sport peut servir le développement [cf. les 17 Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies] et la paix (inclusion, coopération, solidarité, compréhension). Le 5 mars dernier, à Bagdad, le pape François a béni une École du sport pour la paix, qui propose aux jeunes Irakiens « la culture de la rencontre à travers le sport, la musique et l’art » (Anita Bourdin, fr.zenit.org).
C’est d’ailleurs bien dans ces perspectives que l’Église, notamment en Île-de-France, se prépare aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Alain Paillard, SNFS et Justice et Paix France