Comment parler de paix quand le fracas des guerres se fait entendre si près de nous, quand les conséquences du dérèglement climatique affectent tant de pays dans le monde, quand meurent sur nos rives des milliers de migrants, quand les extrémismes et les populismes prospèrent ? Pourtant l’espérance – l’espérance qui est « audace », selon les mots du pape François – ne doit pas déserter nos cœurs.

Nous ne devons pas cesser, sur tous ces terrains, de chercher comment agir, personnellement et collectivement. Cette année 2024, auront lieu des élections européennes. Beaucoup d’entre nous s’en désintéresseront jugeant qu’un tel vote n’a rien à voir avec tous ces graves sujets d’angoisse. Or, nous le croyons, l’Europe a tout à voir avec la recherche d’une paix juste dans le monde, avec le respect des droits humains et de la dignité de toute personne, avec la lutte contre le réchauffement climatique, avec la détresse des migrants cherchant son accueil. Tout à voir avec la défense d’une démocratie, malmenée jusqu’à l’intérieur de ses frontières.

Convaincus de ce rôle éminent que doit jouer l’Europe, et qu’il faut lui en donner les moyens politiques, nous avons choisi, dans notre Lettre, d’égrener, jusqu’en juin, les sujets permettant de mieux comprendre ces enjeux européens.

Télécharger la Lettre n°297 janvier 2024 

Image par Chickenonline de Pixabay

Elections européennes : Une nouvelle chance donnée à l’Europe

Le citoyen européen serait-il en train de naître ? Légalement reconnu depuis le traité de Maastricht (1992), il a politiquement affirmé son existence aux dernières élections européennes par une participation en nette hausse.
Image par Julius Silver de Pixabay

Élections européennes 2019 en Autriche

Pourquoi s’arrêter sur l’Autriche (8,7 des 510,1 millions d’Européens (1,7%) au 1er janvier 2017) ? Face au principe d’égalité des pays[1], le tandem franco-allemand - quel que soit sa solidité - ou le poids des grands pays, n’occultent-il pas parfois les autres pays ?
Image par Capri23auto de Pixabay

Un rêve d’Europe : une approche écologique

Les 25 et 26 mars 2019, des membres des Conférences épiscopales suisse, allemande et française ont échangé sur la thématique du Bien commun européen : « Pourquoi l’Europe n’inspire-t-elle plus ses citoyens ? ».