Nous soutenir

Le pape Léon a nommé la sœur salésienne, Alessandra Smerilli, préfet du Dicastère en charge de la pastorale sociale. Ce grand dicastère, voulu par le pape François, a pour mission de promouvoir « la personne humaine et sa dignité reçue de Dieu, les droits de l’homme, la santé, la justice et la paix », toutes choses qui sont au cœur de notre mission de « Justice et Paix ».

Elle succède au cardinal Czerny ce 1er septembre. Le Saint Siège compte dorénavant une femme de plus responsable d’un dicastère. Mais n’ayant pas les pouvoirs canoniques conférés aux personnes ordonnées, elle se voit adjointe d’un cardinal comme propréfet. Certaines de ses décisions ne seront valides qu’une fois approuvées par le cardinal Baggio. Pour autant, c’est bien elle qui dirige.

Sr Alessandra a le grand défi de stimuler l’enseignement social de l’Église, de l’ajourner et de l’enrichir au fil des enseignements du Pape et des Églises locales. Économiste de formation et enseignante, ancienne secrétaire de ce Dicastère, elle saura mettre toute son énergie et sa vision au service de la transformation sociale dont le monde a bien besoin.

Portrait de Soeur Alessandra Smerilli  http://justice et paix Soeur A Smerilli

Téléchargez la Lettre n°326_septembre 2026 (PDF).

Image par djedj de Pixabay

La Lettre de décembre 2019

Former à la paix, une aventure collective. Unique dans le monde francophone, cette formation repose sur un pari ambitieux : Former des civils à la protection humaine est nécessaire, possible et fécond.
Les participants posent devant le centre de formationCécile Dubernet

Former à la Paix : retours d’expérience

Ils s’appellent Doris, Hala, Steve, Adeline, Assinamar… Du Mali, du Liban, de France, du Cameroun, du Togo, une vingtaine d’étudiants sont venus au Centre National de Formation des Scouts et Guides de France pendant une semaine pour se former à l’Intervention Civile de Paix (ICP).
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Il ne faut pas que Justice et Paix désarme !

Entretien de Dominique Quinio avec Mgr Yves Boivineau, au moment où il transmet la présidence de la Commission Justice et Paix France à Mgr Jacques Blaquart.