Sainte-Mère-Église, une maison pour la paix
Le cycle de commémorations du 80e anniversaire de la Libération, inauguré le 7 avril dernier en Savoie par le Président de la République durera plus…
Intelligence artificielle et paix
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier, le pape François attire notre attention sur les risques du développement de l’intelligence…
Déconstruire les discours de haine
Parce que la violence semble devenir un mode de réponse aux désaccords, à l'appauvrissement de l'expression et des nuances, les discours…
Pour une culture de la non-violence
Vivre, parler et agir sans violence, ce n’est pas baisser les bras, ni perdre, ni renoncer à quoi que ce soit. C’est aspirer à tout.
Comme le disait…
Les 60 ans de Pacem in terris
"C'est un fait reconnu que la paix sur terre, en tout temps désirée avidement par des hommes du monde entier, ne peut se fonder ni perdurer sans respecter…
Prix Nobel de la Paix 2022
En 2022, le prix Nobel de la paix a été attribué au Centre pour les libertés civiles ukrainien (représenté par sa présidente Oleksandra Matviïtchouk),…
Centre pour les libertés civiles ukrainien, Prix Nobel de la Paix 2022
"La guerre en Ukraine n'est pas une guerre entre deux Etats mais entre deux systèmes : l'autoritarisme et la démocratie"
Publié par "Le Monde" le…
A l’occasion de la 56è Journée Mondiale de la Paix
Un cri pour la paix
Cette année, notre prière est devenue un « cri », parce qu’aujourd’hui la paix est gravement violée, blessée, foulée…
Face au conflit en Ukraine : comment se positionner pour la Paix ?
Face au conflit qui se déroule sous nos yeux, questionnons les enjeux de paix. Trop longtemps, les questions de paix sont restées théoriques et lointaines…
Message du Saint Père François pour la 55ème Journée Mondiale de la Paix
Le Pape François propose ici trois voies pour construire une paix durable. Tout d'abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l'éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour « l’élaboration d’un pacte social », sans lequel tout projet de paix est inconsistant.