La présidence de Justice et Paix Europe en visite de solidarité en Ukraine

Les 12 et 13 février, Maria Hammershoy et Mgr Antoine Hérouard, co-présidents de Justice et Paix Europe, se sont rendus à Lviv en Ukraine. Ils étaient accompagnés de Stefan Lunte, secrétaire général de Justice et Paix Europe. La délégation répondait ainsi à l’invitation de Yuriy Pidlisny, président de la Commission pour la famille et la société de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne. Cette commission est membre du réseau des trente commissions Justice et Paix d’Europe. Au cours de leur séjour en Ukraine, ils ont été reçus par l’archevêque gréco-catholique de Lviv Ihor Vozniak, cssr, et son évêque auxiliaire Volodymyr Hrutsa, cssr. Ils ont rencontré le père Bogdan Prach, ancien recteur et vice-président du sénat de l’Université catholique ukrainienne, ainsi que la présidente de Caritas Ukraine, Tetiana Stawnychy. Ils ont visité plusieurs cimetières militaires et ont constaté les dégâts causés aux bâtiments par les attaques de missiles russes. Ils ont prié et célébré la messe pour les victimes de la guerre. Sur le chemin du retour, ils ont été reçus par Mgr Adam Szal et son prédécesseur Mgr Josef Michalik à Przemysl, du côté polonais de la frontière polono-ukrainienne.

Résumant leur visite, Mgr Hérouard a déclaré : « Grâce à notre visite ici, nous avons mieux compris comment le peuple ukrainien ne défend pas seulement sa liberté. Par son sacrifice, il défend également l’idée d’une Europe libre et démocratique dans son ensemble. » Maria Hammershoy a ajouté : « Protéger la vie et la dignité de la personne humaine, ainsi que partager la douleur de la guerre restent des préoccupations constantes. En s’occupant des victimes de la guerre, en écoutant leurs histoires et en répondant à leurs besoins fondamentaux, l’Église d’Ukraine montre, à travers ses structures, qui elle est. »

La délégation de Justice et Paix Europe a remercié la commission Famille et Société pour l’invitation et a exploré la possibilité d’organiser une réunion plus importante du réseau en Ukraine dans les années à venir. Elle s’était rendue en Ukraine après une réunion avec les secrétaires généraux des commissions nationales de Justice et Paix qui s’est tenue du 9 au 11 février à Berlin. Le thème de cette réunion était la solidarité avec les réfugiés ukrainiens et avec l’Ukraine et les participants ont adopté une déclaration sur ce thème.

Bruxelles, le 14 février 2024