Découvrir ce peuple papou, son Église et ses préoccupations de survie

Qui connaît la Papouasie occidentale* ? Qui sait que les populations originaires de ce vaste et riche territoire sont sous la coupe de l’armée et de la police indonésienne et d’immigrants indonésiens des îles voisines, ainsi que de multinationales qui prélèvent les richesses minières et forestières de la région ?

De ce mardi 3 au vendredi 13 septembre, le voyage du Saint-Père dans cette zone où se rencontrent l’Asie et l’Océanie, les peuples malais et mélanésiens, nous donne l’occasion de découvrir ce peuple Papou, son Église et ses préoccupations de survie, avec ce numéro spécial hors-série de La Lettre de Justice et Paix.

Se rendant à Vanimo, une bourgade de la côte nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine de la frontière avec la Papouasie occidentale, siège d’un diocèse, le Saint-Père a l’opportunité de dire quelques mots sur les souffrances et les espoirs de ce peuple et sur le rôle que l’Église et la communauté internationale peuvent jouer pour que ses droits soient reconnus et respectés.

L’Église de France peut se souvenir à cette occasion de Mgr Alain de Boismenu, missionnaire du Sacré Cœur de Jésus d’Issoudun, vicaire apostolique de Papouasie de 1912 à 1945, un pionnier de l’évangélisation de cette grande île, et, en rappelant les liens qui nous unissent, soutenir les droits de ce peuple.

*La Papouasie occidentale désigne la moitié occidentale de l’île de Nouvelle-Guinée. Elle comprend les six provinces indonésiennes de Papua, Papua Barat, Papua Tengah, Papua Pegunungan, Papua Selatan et Papua Barat Daya.