Qui sait ce qui s’y passe, et qui est dramatique, depuis trop longtemps ?
Justice et Paix France a souhaité contribuer à éclairer ses lecteurs sur la tragédie vécue par les Soudanais, qu’ils soient exterminés (comme les Darfouris) ou chassés par la violence armée. La soif de pouvoir conduit, ici comme ailleurs, à la mainmise sur le pouvoir de groupes militaires qui s’opposent et conduisent la population à la catastrophe. S’y ajoutent des questions ethniques et raciales, de prééminence sur l’usage des sols entre éleveurs et agriculteurs, de recherche effrénée de richesses du sous-sol au service d’intérêts étrangers…
Des initiatives de paix et de réconciliation, petites mais pleines d’espérance, surgissent ici ou là qui méritent d’être connues.

Sommaire :
I – BRÈVE PRÉSENTATION DU SOUDAN
II –  COMPRENDRE CETTE GUERRE
III –  LA COURSE VERS L’OR AU CŒUR D’UNE GUERRE CIVILE
IV –  RÉSISTER ET AGIR
V –   L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS AU TCHAD, UN EXEMPLE DE SOLIDARITÉ SUDSUD
VI –   LA RÉPERCUSSION DE LA GUERRE DANS LA RÉGION FRONTALIÈRE AVEC LE SOUDAN DU SUD
VII –   LE SOUDAN ET SON PEUPLE SONT LAISSÉS DANS L’OMBRE : UN CONFLIT OUBLIÉ POUR BEAUCOUP

Télécharger le document complet  SOUDAN_Hors-Série_NL  (PDF)

V – L’accueil des réfugiés au Tchad, un exemple de solidarité Sud-Sud

Le Tchad illustre comment les pays du Sud peuvent s'entraider face aux défis globaux de l’accueil et de l’intégration des réfugiés qui fait tant de bruit dans les pays nantis. En accueillant plus d'un million de réfugiés soudanais, le Tchad montre que même avec des moyens limités, il est possible de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la violence.

VI – La répercussion de la guerre dans la région frontalière avec le Soudan du Sud

À Abyei, région pétrolifère disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, l'incertitude politique a longtemps alimenté les conflits locaux et laissé la zone négligée par les groupes d'aide internationaux.

VII – Le Soudan et son peuple sont laissés dans l’ombre : un conflit oublié pour beaucoup

Lors du deuxième anniversaire de la guerre, des dirigeants d’organisations confessionnelles chrétiennes et des chefs religieux affirment l’engagement des Églises du Conseil des Églises du Soudan en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Ils lancent un appel à la communauté internationale d’accroître les efforts diplomatiques, de renforcer le dialogue inclusif et le respect du droit international et d’augmenter le financement de l’aide humanitaire, gravement affecté..