Derniers articles

Image par Devanath de Pixabay

Migrations : questionner les chiffres et leur interprétation.

La « crise » migratoire en Europe se noue entre chancelleries, partis politiques, organisations internationales et ONG, par médias interposés. Les universitaires ne sont pas en reste : ils lancent régulièrement études, tribunes et chiffres, dans un maelstrom d’informations et de décisions contradictoires.
Image par annca de Pixabay

Les enjeux de la prochaine COP 24

Fin 2018, le climat revient sur le devant de la scène. Deux raisons à cela : les vagues de chaleur dans l'hémisphère nord et la COP24 (24e Conference Of Parties), qui aura lieu les 2-14 décembre, à Katowice (Pologne).
Image par veronoumea de Pixabay

La lettre d’octobre 2018

A la veille du référendum qui déterminera l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, Justice et Paix, pour qui la question revêt une dimension particulière revient sur la situation.
Image par veronoumea de Pixabay

Nouvelle Calédonie : faire de ce pays un lieu habitable par tous !

Le 4 novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie vivra un scrutin important pour son avenir.  Notre propos n’est pas d’interférer dans le référendum lui-même, dont le résultat appartient aux habitants.
Image par David Mark de Pixabay

Avenir de la Nouvelle-Calédonie

Le 4 novembre, les électeurs calédoniens inscrits sur la liste spéciale référendaire iront voter, répondant par oui ou par non à la question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».
Image par Karina Cubillo de Pixabay

Adyan, vous connaissez ?

Cet été beyrouthin fut placé sous le signe de la rencontre quelque peu inopinée, mais dense, avec Adyan Foundation et, au final, assurément prometteuse pour tous les amoureux du dialogue entre les différentes religions du monde.
La Lettre
Septembre 2024

La Nouvelle Calédonie est-elle la France ?

Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.
Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed