Témoignage

L’Église vit en ce moment, une nouvelle Pentecôte. Elle a vécu la souffrance du décès du cher Pape François tout en se réjouissant que Jésus l’ait appelé pour célébrer Pâques avec lui. Une prière intense a accompagné les cardinaux pendant le Conclave, dans la confiance que l’Esprit Saint ne peut pas se renier à lui-même et qu’il donnerait à son Peuple le Pasteur dont il avait besoin en ce moment historique.

A l’annonce de l’élection du Cardinal Robert Francis Prévost comme nouveau Pape, j’ai personnellement ressenti une joie profonde ! Il est difficile de la décrire car il s’agit d’une véritable expérience spirituelle. En effet, pendant trois ans, j’ai travaillé avec lui au Dicastère pour les Évêques dont il était lui-même membre jusqu’en 2023, quand il a été nommé par le Pape François Préfet du Dicastère, en remplacement du Cardinal Ouellet.

Le Pape Léon XIV est doté d’une belle personnalité. D’une grande profondeur spirituelle, il est toujours serein, très cordial, simple dans les relations. Il est vraiment « présent » au plein sens du terme à chaque personne qu’il rencontre et dans les réunions qu’il préside. Il manifeste un profond amour de l’Église et un grand sens de responsabilité. Il a une bonne capacité de discernement et sait lire les évènements et les situations à la lumière de la foi. Pleinement humain, il est un homme d’équilibre, ouvert et clair dans sa fidélité à la doctrine de l’Église.

Il a une bonne préparation scientifique, théologique, philosophique, un doctorat en Droit Canon, ce qui lui permet de guider l’Église pour répondre aux défis auxquels elle est confrontée. Surtout, il est missionnaire ! Son expérience pastorale au Pérou l’a formé comme Pasteur proche de son peuple et en particulier des plus pauvres.

Il a une bonne expérience de gouvernance dans la Congrégation des Augustiniens comme Prieur Général pendant 12 ans et comme évêque de Chiclayo et Vice-Président de la Conférence épiscopale du Pérou. Le Pape Léon XIV a une expérience de l’universalité de l’Église, pour avoir visité et accompagné ses confrères Augustiniens dans les quarante pays du monde où ils sont présents et en exerçant sa responsabilité comme Préfet du Dicastère pour les Évêques.

Je suis certaine qu’il guidera l’Église dans la ligne du Pape François, notamment dans l’attention prioritaire aux plus pauvres, la promotion de la paix dans le monde, le chemin de la synodalité. Dans son premier discours après son élection, le 8 mai 2025, il a indiqué avec clarté les priorités qu’il entend déployer. Il donnera une continuité à ce que le Pape François a commencé et en même temps il sera créatif, avec la nouveauté de sa personnalité et selon les inspirations de l’Esprit Saint qui ne cessera pas de souffler pour répondre aux grands et toujours nouveaux défis du monde. Le Synode est vraiment une expérience de l’Esprit Saint et toute l’Église est appelée maintenant à avancer concrètement sur le chemin qui est ouvert.

Dans le Dicastère, il a travaillé avec trois femmes et d’une manière très positive ! Cela me fait espérer qu’il continuera à donner aux femmes leur place et les responsabilités qu’elles peuvent assumer dans l’Église.

La joie de la foule présente sur la Place Saint Pierre le soir du 8 mai était contagieuse ! L’accueil de tous était extraordinaire !

Personnellement, je suis pleine d’espérance pour l’avenir qui s’ouvre avec le Pape Léon XIV ! Et je rends grâces au Seigneur pour ce cadeau à nous tous !

16 mai 2025

*Originaire de Bretagne, Sr. Yvonne Reungoat, a été la supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice (les Salésiennes), la congrégation féminine la plus nombreuse (14.000 sœurs dans 89 pays). Le pape François l’avait nommé avec deux autres femmes membres du dicastère pour les Evêques, au côté entre autres de Jean Marc Aveline. Elle y a fréquenté le préfet, Robert Prévost.