Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran durera peut-être. Mais, le temps de quelques jours intenses, sont passés au second plan l’horreur que vivent les Gazaouis, l’Ukraine sous le feu des Russes, maints conflits ailleurs dans le monde, à bas bruit médiatique mais à terribles conséquences humaines, sans parler du sort des océans menacés par le dérèglement climatique… La guerre sature l’actualité, au bénéfice des puissants – les Poutine, les Trump, les Netanyahou – qui font de leurs actions militaires un bouclier politique. Au mépris de toutes les règles internationales et des canaux diplomatiques classiques. Les armes parlent. Les plus sophistiquées font en situation réelle une sorte de démonstration à destination du monde entier, tandis qu’augmentent, notamment dans les pays européens, les budgets militaires, au détriment d’autres nécessaires dépenses sociales, de santé, d’éducation…

Et les peuples ? Les Palestiniens, les Ukrainiens ? Et les Iraniens qui espèrent la fin du régime qui les oppresse mais veulent conquérir leur liberté par eux-mêmes ? Les Russes, les Américains, les Israéliens enfermés dans les discours de toute puissance de leurs dirigeants qui, chez leurs ennemis, font éclore des générations de femmes et d’hommes anéantis, humiliés, avides de vengeance, terreaux de futures guerres. Y a-t-il chez ces dirigeants, au-delà des mots, un vrai désir de paix « juste et durable » ?

Télécharger La Lettre n°314 juillet-août 2025   (PDF)

La dette, encore et toujours ? Regards éthiques [1]

Un des derniers messages du pape François a été de mettre la réduction, voire la suppression, de la dette internationale des pays pauvres au cœur du processus de libération pour que les peuples puissent espérer un avenir meilleur. Cette parole forte ne pouvait pas nous laisser indifférents

Les quatre défis majeurs de la rencontre avec les migrants : questions posées à notre société, à la mission de l’Église

Dans les multiples interventions et appels qu’il a prononcés au cours des dix années passées, au sujet des migrants, le pape François a désigné…

Laudato si’ : Héritage et défis

L'un des héritages les plus importants du pontificat intense et mouvementé du pape François est son engagement passionné en faveur de la protection…