image d'illustration

Abbé Arnaud du Cheyron, La part faite au gouvernement français dans le processus actuel de nomination des évêques, Paris, Cerf, novembre 2019, 228 p.

Cet ouvrage de droit canonique, premier tableau exhaustif de la nomination des évêques en France, présente un intérêt multiple. Son auteur donne l’arrière-plan historique des différents procédés de nomination des évêques à travers l’espace et le temps (élection a populo et clero, ou par le collège capitulaire ou épiscopal ; choix par l’autorité civile ; nomination par le pape), depuis les sources bibliques jusqu’aux textes actuellement en vigueur canoniques et civils. Au pays de la séparation de l’Église et de l’État, le Président de la République française est le seul chef d’État au monde à nommer encore un évêque (Strasbourg, Metz). Il n’y a pas moins de dix formes de nomination, un reflet étonnant de la place complexe de notre pays dans le monde (cf. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Réunion, Mayotte), sans compter la situation du diocèse aux Armées et celle des trois éparchies orientales en France (Maronite, Arménien, Ukrainien).