Du 5 au 8 mars, de Bagdad à Erbil, en passant par Nadjaf, Mossoul et Qaraqosh, le pape François se rend en Irak. Premier voyage dans un pays à majorité chiite. Il y rencontrera les leaders politiques et religieux dont le grand ayatollah Ali al-Sistani et les communautés chrétiennes marquées par des années de guerre. Ce voyage est un message de paix et d’espérance pour tous dans un pays qui lutte pour se reconstruire.

En partant d’Ur, lieu symbolique de la Genèse, le pape entend marcher avec les leaders religieux dans les pas d’Abraham, père des croyants et, à partir de notre origine commune, appeler chacun de nous à l’engagement et à la responsabilité vis-à-vis de toute l’humanité comme de la création.

À Ninive, avec la figure de Jonas, il priera pour les victimes de la violence et de la haine, rappelant l’universalité de l’appel de Dieu au pardon et à la conversion. À travers cette visite d’encouragement à l’Irak, le pape nous exhorte tous à regarder l’autre avec les yeux du Créateur en retrouvant le sens du dialogue avec lui « comme un ami parle à son ami » ; à rebâtir ensemble la confiance par l’engagement de chacun au service du bien commun.

Puissions-nous répondre autrement que Caïn lorsque Dieu nous demandera « qu’as-tu fait de ton frère ? »

Fr. Olivier Poquillon OP

Alerte sur le Liban

Miné par les crises en cascade, voilà le Liban face à un défi existentiel. La crise économique est aiguë : la monnaie a perdu 80 % de sa valeur,…

L’Asie centrale post-soviétique : des nations encore en construction

Fin 1991, les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) accédaient à l’indépendance avec la dissolution…
,

Quel avenir pour les peuples du Myanmar ?

Au moment où le nouveau Parlement du Myanmar devait être installé à Naypyidaw la capitale le 1er février, l'armée a pris le pouvoir et arrêté nombre…