MERCI
Merci tout d’abord au P. Alain Paillard qui laisse sa place de secrétaire général de Justice et Paix France à la fin de cet été, après quatre ans d’un très gros travail : statuts refondus, mise en place d’un nouveau site plus convivial et nouvelle formule pour la Lettre. Les groupes de travail ont été réorganisés, de nouveaux membres nous ont rejoints et un groupe des associés a vu le jour.
Alain a été en lien permanent avec Mgr Bruno-Marie Duffé au nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral, avec les services de la CEF et le Service national « Famille et Société » en particulier et les différentes commissions JP Europe. De nombreux dossiers ont été travaillés, notamment sur le nucléaire et sur le numérique, et des liens ont été renforcés avec différentes plateformes concernant aussi bien les droits de l’Homme que la dette ou la traite des êtres humains.
Merci aussi à Michel Roy qui a accepté de lui succéder à partir de septembre. Michel est marié, père de deux enfants. Il a travaillé avec le Secours Catholique pendant 30 ans et était, ces dernières années, secrétaire général de Caritas Internationalis. Il s’est beaucoup investi dans les questions de justice climatique, de santé et de migrations, ainsi que dans le dialogue œcuménique et interreligieux.
Mgr Jacques Blaquart, Président de JPF