Le Prix de la paix de Brême décerné à Maria Biedrawa
Maria Biedrawa vient de se voir décerner le Prix de la paix de Brême dans la catégorie « Pionniers du travail de paix ».
Active depuis vingt ans sur le continent africain dans différents contextes et pays, par exemple en République centrafricaine et au Sud-Soudan, elle y travaille essentiellement à titre bénévole. Les multiples conflits et affrontements armés laissent la population civile avec des traumatismes divers et complexes. Maria Biedrawa aide les personnes concernées en les accompagnant dans leur traumatisme et permet ainsi de rétablir la coopération et la cohabitation sociale. En tant que logothérapeute, elle met à profit ses connaissances dans cette forme de psychothérapie centrée sur les questions de sens.
Pour prévenir les conflits, elle propose une formation aux bases et aux méthodes de la non-violence. Un exemple frappant a été la formation avec de jeunes adultes au Sud-Soudan en 2016. Les jeunes ont expliqué qu’ils ne pouvaient rien faire avec des concepts tels que la paix ou la justice, « parce que personne n’a jamais vu cela ici, ni nous, ni la génération de nos parents ou grands-parents ». Avec le soutien de Maria Biedrawa, ils ont élaboré du matériel pour faire connaître ces thèmes à d’autres jeunes.
Lire la suite sur le site Missions et Migrations