Disparition : Mgr Noël Treanor
Août 2024
Noël Treanor nous a quitté brutalement. Bien trop tôt. Archevêque et Nonce apostolique à Bruxelles auprès de l’Union Européenne depuis 18 mois, il avait été Evêque de Down and Connor en Irlande, très actif à la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de l’Union Européenne), ainsi que président du réseau Justice et Paix Europe pendant de nombreuses années.
Les cheveux d’un blanc lumineux, les yeux malicieux, il savait s’adresser à chacun d’une voix forte et bienveillante. Sa mémoire des personnes rencontrées, de leurs trajectoires, sa connaissance profonde de l’histoire européenne, son multilinguisme faisaient de lui un érudit. Pourtant ce sage aimait rire et ses sermons restaient accessibles, tout en nous renvoyant à nous-mêmes, dans un ‘Well Friends, what do you think ?’
Pour moi, son leadership s’exerçait plus encore dans sa façon inimitable de synthétiser une discussion complexe en nous rappelant à l’essentiel. Lui qui venait d’Irlande, un pays à l’histoire complexe, un peuple déchiré, il cherchait toujours les équilibres entre catholiques de l’Europe de l’Est, de l’Ouest, du Nord et du Sud. Par la présence, l’écoute, la pensée, il nous a appris à faire Eglise dans une Europe en pleine turbulence.
Noël était un tisseur infatigable de liens entre citoyens et institutions européennes, un avocat de la conciliation. Nous avons eu l’honneur de le croiser, c’est cet héritage que nous devons faire fructifier.
Marc de Montalembert, Justice et Paix France