Dossier  d’information  :  Éthique  sociale  en  Église  N°  20

En  plus  du  confinement  sanitaire,  nous  risquons  un  enfermement médiatique  dans  la   problématique  du  coronavirus,  avec  une  pointe d’angoisse  et  la  tentation  de  ne  plus  voir   au-­delà  du  jardin  ou  du  balcon  !

Un  peu  d’air,  donc,  pour  penser  et  vivre  solidaires,  pour   envisager  un  avenir  qui  ne  sera  sans doute  pas  dans  la  facilité,  mais  qui  peut  être  une   occasion  de  refonder  un  pacte  social.  Que désirons-­‐nous  vivre  ensemble  ?

Réjouissons-­nous  de  notre  esprit  citoyen.

Quand  on  fait  appel  à  notre  raison  et  à   notre  responsabilité,  nous  savons  répondre  «  présent  »  ! Et  au-­‐delà  de  l’acceptation  des   règles,  il  y  a  l’engagement  multiforme  des  personnes  :  des soignants  qui  quittent  leurs   proches  pour  un  temps  afin  de  porter  leurs  compétences  là  où  la situation  est  tendue  ;   celles  et  ceux  qui  font  les  courses  pour  des  personnes  âgées,  qui  assurent des  prises  en   charge  parce  que  la  famille  ne  peut  venir…  Nous  voyons  autrement  les  agents  du   quotidien  dans  les  magasins  d’alimentation,  dans  le  ramassage  des  poubelles  ou  la   distribution du courrier…  Nous  pouvons  être  fiers  de  cette  capacité  des  uns  et  des  autres   à  assurer  leur  part  au service  de  la  communauté,  avec  sérieux,  créativité  et  parfois   humour.  Souhaitons  que  les  médias continuent  de  s’intéresser  aux  invisibles,  à  tous  ces   héros  du  quotidien,  et  non  seulement  aux postures,  voire  aux  frasques,  des  gens  dits   importants.  Nous  sommes  capables  de  prendre  soin les uns  des  autres  et  d’y  mettre  le   zeste  d’amour  qui  exhausse  le  goût  de  ces  gestes  tout  simples. Arrêtons  donc  un  peu  de   râler  et  de  considérer  nos  concitoyens  comme  seulement  de  fieffés égoïstes,  nous  le   sommes  parfois,  mais  nous  sommes  surtout  capables  de  générosités responsables.

Parlons  de  masques,  non  pour  proposer  un  nouveau  tutoriel.

Je  ne  sais  si  vous  avez   compris  le  sens  de  la  communication  officielle,  je  reste  dubitatif.  Mais  les gens  n’ont  pas   attendu  des  discours  convenus  pour  comprendre  qu’éviter  de  postillonner  sur  son   prochain  était  déjà  un  signe  de  respect  à  son  égard,  mais  aussi  pour  confectionner  et   partager des  masques  de  toutes  couleurs.  Nous  avons  là  des  images  contrastées  de  la   fourniture  des  biens : faut-­il  attendre  des  avions  cargo  venant  de  Chine,  avec  un  gros   paquet  de  propagande  en prime, ou  se  mettre  à  bricoler  (au  sens  positif  du  terme)  au   service  de  la  famille,  des  voisins,  des collègues,  des  concitoyens  ?  Nous  rejoignons  là  un   thème  politique  :  les  «  facilités  »  d’une mondialisation  exacerbée  sont  trompeuses  ;  il   nous  faut  réapprendre  une  part  d’autonomie,  avec des  solidarités  de  proximité.

Masques  (suite),  mais  à  propos  de  l’impact  sur  nos  relations  sociales.

Ce  n’est  pas   rien  de  ne  plus  pouvoir  capter  un  sourire,  une  moue  d’étonnement  ou  de  demande  d’explicitation,  sans  oublier  la  difficulté  de  lire  sur  les  lèvres  et  d’entendre  ce  qui  se  dit  à   travers un  tissu.  À  cela  s’ajoutent  les  nécessaires  «  gestes  barrière  »,  la  «  distanciation   sociale  ».  Mais  il nous  faut  apprendre  à  redoubler  d’attention,  de  délicatesse,  puisqu’on   ne  peut  rattraper  une parole  malheureuse  par  une  bise  ou  une  franche  poignée  de   mains.  La  vigilance  est  bonne  pour ne  pas  contaminer,  mais  elle  ne  doit  pas  se  muer  en   défiance  :  mieux  vaut  la  bienveillance (veiller  à  faire  bien,  à  faire  le  bien).

Nous  communiquons  par  mail  et  grâce  aux  réseaux  sociaux  ;  mais  nous  savons  que  des expressions  formulées  sous  le  coup  de  l’émotion  ou  de  la  colère  restent  en  mémoire  et  continuent de  polluer  nos  relations.  Demeurons  donc  vigilants  et  bienveillants,   apprenons  une communication moins  agressive.     Le  coronavirus  se  transmet  par  les  personnes  ;  nous  risquons  de  voir  l’autre comme  une   menace  et  de  nous  représenter  nous-­mêmes  comme  un  danger,  y  compris  pour  nos   proches.  Il  y  a  là  un  enjeu  social  dont  on  parle  peu.  Redoublons  d’attention  pour  cultiver   le  goût de  la  rencontre,  la  joie  de  l’échange  (y  compris  dans  le  débat  contradictoire).   Donnons  vie  à  la belle  utopie  exposée  sur  nos  édifices  publics  :  fraternité  !

Des  raisons  d’espérer.

*  Dans  l’entretien  des  représentants  des  cultes  avec  le   Président  de  la  République  (21  avril),  le pasteur  François  Clavairoly,  président  de  la   Fédération  protestante  de  France  a  invité  à  penser  « l’après  ».  Pour  cela,  il  faut  :   +  reconnaitre  notre  finitude,  nos  fragilités  et  nos  limites,  en  faisant preuve  d’humilité  ;     +  comprendre  notre  humanité  comme  intrinsèquement  relationnelle  et  partie intégrante   d’un  tout  écologique  interdépendant,  dont  la  vulnérabilité  est  aussi  la  nôtre  ;     + porter  haut  les  exigences  de  justice  et  d’une  solidarité  généreuse  envers  les  réfugiés,   les  pauvres, les  jeunes  et  tous  les  vulnérables,  dans  l’esprit  de  l’Évangile  ;     +  soumettre  au  débat  sociétal  les questions  de  l’essentiel,  des  finalités  de  notre  être-­ensemble,  de  la  vie  bonne  et  du  progrès,  et redéfinir  nos  indicateurs  clés  ;     +  formuler  un  récit  commun  qui  soit  porteur  de  sens,  d’envie  et d’espérance.

*Le  jour  de  Pâques,  le  pape  François  s’est  adressé  aux  membres  des  mouvements  et   organisations  populaires.  Il  s’agit  de  travailleurs  précaires  et  de  personnes  vivant  grâce  à   l’économie  informelle  qui  sont  touchés  de  plein  fouet  par  les  restrictions  liées  à  la  crise   sanitaire. «  Je  sais  que  très  souvent  vous  n’êtes  pas  reconnus  comme  il  se  doit,  car  dans  ce   système  vous êtes  véritablement  invisibles.  Les  solutions  prônées  par  le  marché   n’atteignent  pas  les  périphéries, pas  plus  que  la  présence  protectrice  de  l’État.  Vous  n’avez   pas  non  plus  les  ressources nécessaires pour  remplir  sa  fonction.  Vous  êtes  considérés  avec   méfiance  parce  que  vous  dépassez  la  simple philanthropie  à  travers  l’organisation   communautaire,  ou  parce  que  vous  revendiquez  vos  droits au  lieu  de  vous  résigner  et   d’attendre  que  tombent  les  miettes  de  ceux  qui  détiennent  le  pouvoir économique.  Vous   éprouvez  souvent  de  la  colère  et  de  l’impuissance  face  aux  inégalités  qui persistent,  même   lorsqu’il  n’y  a  plus  d’excuses  pour  maintenir  les  privilèges.  Toutefois,  vous  ne vous   renfermez  pas  dans  la  plainte  :  vous  retroussez  vos  manches  et  vous  continuez  à  travailler   pour  vos  familles,  pour  vos  quartiers,  pour  le  bien  commun.  Votre  attitude  m’aide,   m’interroge  et m’apprend  beaucoup. » *  Dans  sa  bénédiction  sur  le  monde,  le  pape  a  demandé  un  réduction  ou une  remise  des   dettes  des  pays  les  plus  pauvres.  Heureusement,  la  France  travaille  sur  un  tel projet.

Le  9  mai,  journée  de  l’Union  européenne.

Europe  :  il  ne  s’agit  pas  d’abord  d’amour   ou  de  désamour,  mais  d’une  approche  raisonnée.  Si nous  voulons  avoir  une  place  dans  le   monde  qui  vient,  face  et  avec  des  pays  comme  les  USA,  la Chine,  l’Inde,  le  Brésil,  si  nous   tenons  à  partager  un  authentique  humanisme,  il  est  nécessaire  de renforcer  la  solidarité   européenne  et  d’approfondir  les  politiques  communes  notamment  en matière  de  santé.   Dans  son  message  de  Pâques,  le  pape  a  adressé  un  appel  :  «  Aujourd’hui, l’Union   Européenne  fait  face  au  défi  du  moment  dont  dépendra,  non  seulement  son  avenir,  mais celui  du  monde  entier.  Que  ne  soit  pas  perdue  l’occasion  de  donner  une  nouvelle  preuve  de   solidarité,  même  en  recourant  à  des  solutions  innovatrices.  »