300, la Lettre de Justice et Paix France que vous êtes en train de lire porte le numéro 300 !

C’est en effet en mars 1992 que la Lettre est devenue mensuelle, après 49 Lettres trimestrielles.

Désormais, vous pourrez la lire soit toujours en version papier, soit en version NewsLetter (c’est-à-dire une page envoyée en courrier électronique, présentant le début de chaque article, dont vous pouvez lire tout le contenu en cliquant sur le lien qui y sera attaché).

L’intérêt de la NewsLetter (la Lettre papier aura les mêmes textes bien évidemment), c’est qu’elle vous renvoie sur notre site, où vous pourrez lire la suite de l’article que vous avez choisi d’ouvrir, celle-ci se trouvera enrichie par toute une série de propositions de liens vers des articles sur le même thème.

Ce numéro symbolique a été l’occasion de relire l’ensemble de nos Lettres, et j’ai été frappé non par la permanence de certains thèmes (compte tenu de la mission de Justice et Paix, c’est assez normal), mais par le fait que malgré les différences dues aux années qui se sont écoulées et aux changements d’époque, sur maintenant près de soixante ans, on retrouve toujours la ligne directrice, conforme à la mission qui nous avait été confiée par le cardinal Etchegaray.

Et ceci aussi bien sur des thèmes comme sécurité et nucléaire, économie et dette, droits humains, sauvegarde de la création, Europe… On voit cependant se modifier les alertes sur la situation de tel ou tel pays, certains retrouvant le chemin de la démocratie, pendant que d’autres drames apparaissent de façon unique ou répétée. Le conflit Israël-Palestine lui, malheureusement, a toujours été présent.

C’est pourquoi nous avons pensé qu’il pouvait être intéressant de proposer tous ces textes à ceux qui souhaiteraient les lire ou relire. Nous sommes en train de numériser l’ensemble des Lettres. On pourra dans quelques mois les retrouver sur notre site, et ainsi à partir de mots clés, obtenir tous les articles que nous avons publiés sur un pays ou sur un thème.

Merci de votre fidélité et de votre soutien.