Dans le contexte actuel de violences, de guerres et de tensions internationales, on pouvait penser que le comité norvégien ne délivrerait pas de Prix Nobel de la Paix en 2023. Ce fut déjà le cas, notamment lors des deux guerres mondiales. Mais, comme l’a rappelé le secrétaire du Nobel « le monde a besoin de quelque chose qui le remette sur les rails ». Et le comité a fait le choix fort et courageux de remettre le prix à la militante iranienne Narges Mohammadi, aujourd’hui dans les geôles de la République islamique.

Selon les mots de la présidente du comité, Narges a été récompensée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ». En cette année du 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, n’oublions pas que ce combat pour plus de justice est un combat pour la paix. Justice et Paix seront toujours inséparables.

Ce quelque chose qui puisse remette le monde sur les rails, c’est aujourd’hui une femme emprisonnée mais représentante de tant de femmes qui, au prix même de leur liberté et de leur vie, tête nue, mains nues, sans arme ni violence, osent défier le pouvoir, la barbarie et la cruauté.

Télécharger  La Lettre n°295 novembre 2023  

Caritas Internationalis se félicite de l’adoption par les Nations Unies du premier traité international sur les armes.

Le Traité sur le commerce des armes (TCA), qui a été adopté après plus de six années de négociations diplomatiques, interdit aux États signataires d’exporter des armes conventionnelles

Corruption, évasion fiscale: la transparence avance

Juin 2002 : les évêques du Congo-Brazzaville brisent le tabou de la gestion du pétrole, à la suite de guerres terribles, et demandent la transparence pour lutter contre les conflits et la corruption dans leur pays.

« On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on n’en fait pas davantage sans. » André Malraux.

Dans un de ses romans, Maurice Leblanc imagine Arsène Lupin, nommé chef de la Sûreté.