Comment parler de paix quand le fracas des guerres se fait entendre si près de nous, quand les conséquences du dérèglement climatique affectent tant de pays dans le monde, quand meurent sur nos rives des milliers de migrants, quand les extrémismes et les populismes prospèrent ? Pourtant l’espérance – l’espérance qui est « audace », selon les mots du pape François – ne doit pas déserter nos cœurs.

Nous ne devons pas cesser, sur tous ces terrains, de chercher comment agir, personnellement et collectivement. Cette année 2024, auront lieu des élections européennes. Beaucoup d’entre nous s’en désintéresseront jugeant qu’un tel vote n’a rien à voir avec tous ces graves sujets d’angoisse. Or, nous le croyons, l’Europe a tout à voir avec la recherche d’une paix juste dans le monde, avec le respect des droits humains et de la dignité de toute personne, avec la lutte contre le réchauffement climatique, avec la détresse des migrants cherchant son accueil. Tout à voir avec la défense d’une démocratie, malmenée jusqu’à l’intérieur de ses frontières.

Convaincus de ce rôle éminent que doit jouer l’Europe, et qu’il faut lui en donner les moyens politiques, nous avons choisi, dans notre Lettre, d’égrener, jusqu’en juin, les sujets permettant de mieux comprendre ces enjeux européens.

Télécharger la Lettre n°297 janvier 2024 

La Bosnie-Herzégovine, 30 ans après la guerre, un conflit toujours paralysant

Trente ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, la situation reste déprimante dans ce pays enclavé des Balkans. L’exode de la population…
,

L’Europe et l’élection présidentielle en France

Initiée le 9 mai 1950 par une déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay, la construction européenne…

Le Conseil de l’Europe suspend la Fédération de Russie de son droit de représentation

Conformément au Statut du Conseil de l’Europe, le Comité des Ministres a décidé aujourd’hui de suspendre, avec effet immédiat, la Fédération…