Appel à la paix en Ukraine

Mouvement International de la Réconciliation – MIR – Branche française

Paris, le 24 février 2022

C’est avec une profonde tristesse et une grande inquiétude que nous suivons le développement de la guerre déclenchée par la décision du gouvernement russe d’envahir le territoire de l’Ukraine.

Une fois de plus, le président Poutine a choisi d’utiliser la guerre en envahissant un pays indépendant en violation de toutes les règles internationales. Il devra rendre compte de cette folie criminelle d’un autre âge devant la Cour pénale internationale.

Nous voulons exprimer notre solidarité avec la population ukrainienne qui subit les conséquences terribles de cette guerre et nous saluons et soutenons les Russes qui, aspirant à la liberté, à la démocratie et à la paix, s’opposent, avec courage et dans des conditions difficiles, à cette politique guerrière de leur gouvernement.

La guerre ne peut jamais être une solution. Elle n’apporte que morts, destructions et souffrances.

Un cessez-le-feu immédiat, un retrait des troupes russes d’Ukraine et un règlement diplomatique de la situation au sein des organisations internationales et dans le respects du droit international sont la seule voie raisonnable vers une sortie de cette crise.

Nous encourageons le gouvernement et le peule ukrainien à la résistance civile non-violente face à cette invasion et la population russe, y compris les militaires, à désobéir aux ordres d’un gouvernement qui s’est engagé dans des actions illégales et condamnées par le droit international.

Nous redisons notre solidarité avec les objecteurs de conscience en Russie et en Ukraine que nous défendons depuis des années dans le cadre de l’ONU à Genève.

Nous appelons les chefs religieux de Russie à se détacher clairement de la politique nationaliste et guerrière de leur gouvernement et à ne pas justifier la guerre qui est contraire à l’enseignement des Evangiles.

Nous invitons les croyants à prier pour la fin de cette guerre et le retour à la paix dans la justice et par la non-violence.

 

 

MIR – 68 rue de Babylone – 75007 Paris – Tél. : 01 47 53 84 05
Courriel : mirfr@club-internet.fr Site Internet : www.mirfrance.org/MIR