Soutenir l’Ukraine
La concentration de troupes russes près des frontières ukrainiennes à la fin de l’année 2021 a dramatiquement accentué la question de la sécurité régionale en Europe de l’Est. La dernière déclaration de Poutine, reconnaissant l’indépendance des territoires séparatistes prorusses d’Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de Minsk.
La Russie utilise le cas ukrainien pour atteindre deux objectifs stratégiques : rétablir son statut de puissance mondiale et assurer la stabilité du régime de Poutine. Il est donc important de considérer la question ukrainienne non pas comme le but ultime de la politique régionale russe, mais comme l’un des instruments permettant d’assurer sa participation à la formation du nouvel ordre mondial.
La formule « Rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine » annoncée par l’administration américaine devrait être utilisée dans les relations avec le Kremlin ; de même, l’approche « Rien sur l’Europe de l’Est sans l’Europe de l’Est » devrait prévaloir, compte tenu de la déclaration officielle de Moscou selon laquelle le renforcement des capacités militaires et du pouvoir politique de l’OTAN en tant qu’acteur mondial constitue une menace étrangère directe pour la sécurité de la Russie.
La stabilité du régime autoritaire de Poutine est une autre priorité de la politique russe qui influence l’agenda régional. L’implication profonde du Kremlin dans les récentes manifestations en Biélorussie et au Kazakhstan ne sert pas uniquement à sécuriser la situation dans ces pays. Et, le narratif autour du « monde russe » qui est une base identitaire permettant d’assurer la stabilité du régime de Poutine amène à des cadres identitaires : l’espace commun post-soviétique, un modèle politique, social, culturel et économique, la protection de la langue russe et des minorités russophones, et la religion orthodoxe. (L’Ukraine ne reconnaît pas la suprématie de l’Église orthodoxe russe dans la protection des droits religieux des communautés orthodoxes).
L’importance de considérer la question ukrainienne dans une perspective régionale et mondiale plus large est donc l’une des tâches fondamentales de l’agenda politique actuel de lutte contre la stratégie de confrontation russe qui vient de porter un coup terrible à l’intégrité territoriale et à la démocratie de l’Ukraine.
Article rédigé le 22 février,
Au moment où nous mettons sous presse, Poutine vient de commettre l’irréparable.