Intelligence artificielle et paix
Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier, le pape François attire notre attention sur les risques du développement de l’intelligence artificielle pour la paix dans le monde, mais aussi sur les opportunités que celle-ci présente pour un monde plus juste et fraternel.
Le Pape réaffirme que « la dignité intrinsèque de chaque personne et la fraternité qui nous lient en tant que membres de l’unique famille humaine doivent rester à la base du développement des nouvelles technologies et servir de critères indiscutables pour les évaluer avant leur utilisation, afin que le progrès numérique se fasse dans le respect de la justice et contribue à la cause de la paix ».
Il présente deux séries de défis. Dans le champ de l’éducation, qui est profondément transformée par ces évolutions, le pape François invite à promouvoir la pensée critique et à renforcer la capacité de discernement. Dans le champ du droit international, il appelle à adopter un traité international contraignant qui règlemente le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour prévenir des mauvaises pratiques et encourager les bonnes, sur la base des valeurs humaines qui fondent l’engagement des sociétés comme le sens de l’existence humaine, la protection des droits humains fondamentaux, la poursuite de la justice et de la paix.
Le Pape insiste aussi sur le fait que nous sommes tous concernés. « La paix, en effet, est le fruit de relations qui reconnaissent et qui accueillent l’autre dans sa dignité inaliénable, ainsi que de la coopération et de l’engagement dans la recherche du développement intégral de toutes les personnes et de tous les peuples ».
Ma prière au début de cette année rejoint celle du pape François, pour que le développement rapide de formes d’intelligence artificielle n’augmente pas les trop nombreuses inégalités et injustices déjà présentes dans le monde, mais contribue à mettre fin aux guerres et aux conflits, et à soulager les nombreuses formes de souffrance qui affligent la famille humaine.
Sur ces sujets, on peut lire deux ouvrages coordonnés par le Service national Famille et Société de la CEF :
Pour un numérique au service du bien commun, Odile Jacob 2022
Chrétiens dans la révolution numérique, Documents Épiscopat #3-2023