La joie de l’amour du pape François, une nouvelle édition annotée

Accompagner, discerner et intégrer la fragilité, tel est le titre du huitième chapitre de l’exhortation du pape François sur la famille, Amoris laetitia.

Titre programmatique qui nous engage à titre personnel comme institutionnel, et beaucoup s’interrogent sur la façon de faire. Mais plutôt que chercher des recettes, il faut d’abord savourer cet important document magistériel, accepter d’ entrer pas à pas dans sa dynamique.

Tout en rappelant l’importance des familles pour notre monde, Dieu a confié à la famille le projet de rendre le monde domestique pour que tous puissent sentir chaque homme comme frère (AL 183), le texte invite à sortir d’un discours abstrait et excessivement idéaliste. Il fait appel à la réalité concrète des familles dans leurs complexités et fragilités. Echappant à une logique de permis/défendu, il souligne la dimension itinérante de toute vie familiale et conjugale

Pour aider à la lecture, le Service national Famille et Société de la CEF et la faculté de théologie du Centre Sèvres en proposent une édition annotée (Editions Lessius/Fidélité, 374 pages, 13 euros). La démarche met en valeur le texte même de l’exhortation. Le premier enjeu est en effet que La joie de l’amour soit lu par le plus grand nombre. Le second enjeu est qu’il soit compris, et pour cela, chaque chapitre est présenté et expliqué, les expressions sont décryptées. Un troisième enjeu est la mise en route des lecteurs : des témoignages et des questions y aideront.