Qui sait ce qui s’y passe, et qui est dramatique, depuis trop longtemps ?
Justice et Paix France a souhaité contribuer à éclairer ses lecteurs sur la tragédie vécue par les Soudanais, qu’ils soient exterminés (comme les Darfouris) ou chassés par la violence armée. La soif de pouvoir conduit, ici comme ailleurs, à la mainmise sur le pouvoir de groupes militaires qui s’opposent et conduisent la population à la catastrophe. S’y ajoutent des questions ethniques et raciales, de prééminence sur l’usage des sols entre éleveurs et agriculteurs, de recherche effrénée de richesses du sous-sol au service d’intérêts étrangers…
Des initiatives de paix et de réconciliation, petites mais pleines d’espérance, surgissent ici ou là qui méritent d’être connues.

Sommaire :
I – BRÈVE PRÉSENTATION DU SOUDAN
II –  COMPRENDRE CETTE GUERRE
III –  LA COURSE VERS L’OR AU CŒUR D’UNE GUERRE CIVILE
IV –  RÉSISTER ET AGIR
V –   L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS AU TCHAD, UN EXEMPLE DE SOLIDARITÉ SUDSUD
VI –   LA RÉPERCUSSION DE LA GUERRE DANS LA RÉGION FRONTALIÈRE AVEC LE SOUDAN DU SUD
VII –   LE SOUDAN ET SON PEUPLE SONT LAISSÉS DANS L’OMBRE : UN CONFLIT OUBLIÉ POUR BEAUCOUP

Télécharger le document complet  SOUDAN_Hors-Série_NL  (PDF)

I – Brève présentation du Soudan

Indépendance : 1956 après une colonisation par l’Empire britannique. Surface : 1 886 000 km2 = 3,5 fois la France. Population : 51 millions. Capitale : Khartoum, capitale économique et capitale de facto : Port Soudan (au bord de la Mer Rouge et face à l’Arabie Saoudite) IDH - Indice du développement humain (2021) : 172e dans le classement mondial ; il prend en compte le PIB, l’espérance de vie et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus..

II – Comprendre cette guerre

Pratiquement toutes les guerres se terminent non pas par une « victoire » militaire, mais par des négociations. Toutefois au Soudan, aucune des parties ne semble prête à entamer des négociations sérieuses. Comme le note l'International Crisis Group (ICG), « laissées à elles-mêmes, les deux parties semblent susceptibles de continuer à se tirer dessus.

III – La course vers l’or au cœur d’une guerre civile

Des milliards de dollars en or sortent du Soudan dans pratiquement toutes les directions, contribuant à faire de la région sahélienne de l'Afrique l'un des plus grands producteurs d'or au monde, à une époque où les prix atteignent des sommets. L'or permet de payer les drones, les fusils et les missiles qui ont tué des dizaines de milliers de civils..

IV – Résister et agir

Créées par des bénévoles dès le premier jour suivant le début du conflit, le 15 avril 2023, ces Espaces d'Urgence ont fourni de la nourriture à des millions de Soudanais malgré les pénuries de financement, les obstacles et les violations dont leurs membres ont été victimes, y compris, selon eux, des assassinats. Ils gèrent plus de 800 soupes populaires, des services de santé, d'approvisionnement en eau..