Derniers articles

Restaurer la confiance en réformant l’économie
Les 26 et 27 juin prochains, les dirigeants des pays du G 20 se retrouveront à Toronto pour coordonner leurs efforts en vue d’une économie mondiale plus saine et plus viable.

« Caritas in veritate » : un appel urgent à la responsabilité.
Nous attendions l’encyclique depuis deux ans. Nul doute, maintenant, que le Pape ait voulu prendre acte des effets de la crise économique qui s’annonçait. Une crise mondiale. Car c’est une vision renouvelée de l’économie qu’il nous présente, faisant par là œuvre d’anticipation.

Au cœur de la crise : faire crédit, faire confiance
La crise que nous traversons témoigne de l’importance de la finance pour l’économie et la paix sociale.

Le chômage des jeunes, une crise qui menace notre avenir
Dans l’ensemble de l’Europe, alors que recule l’inquiétude générale au sujet du
chômage, les jeunes, eux, paient cher une crise économique dont ils ne sont pas
responsables, en subissant un taux de chômage plus élevé que le reste de la
population.

Combattre la pauvreté, construire la paix
Ce message est important parce qu’il aborde les problèmes actuels : incontestablement, le constat de l’existence d’une crise est universel. Ce n’est évidemment pas la première fois qu’une crise traverse le monde, mais c’est, peut-être, la première fois que l’on peut parler d’une crise de la mondialisation.

L’économie solidaire, un modèle fondateur ?
Nouvelles solidarité en économie : Emmanuel Faber vient de les évoquer à partir de son expérience dans une grande entreprise multinationale. Je vais pour ma part, les évoquer à partir des expériences qui sont aujourd’hui portées par de petits acteurs, qui ont un poids marginal dans l’ensemble du système, mais qui donnent à voir, déjà aujourd’hui, que penser la solidarité au cœur même de l’économie, ce n’est pas une utopie mais une réalité.
La Lettre
juillet-août 2025
Le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran durera peut-être. Mais, le temps de quelques jours intenses, sont passés au second plan l’horreur que vivent les Gazaouis, l’Ukraine sous le feu des Russes, maints conflits ailleurs dans le monde, à bas bruit médiatique mais à terribles
Articles de la COMECE

Articles de Ad Extra -Missions Etrangères de Paris-

Articles du Secours catholique

Articles de Justicia et Pax Europa
