Derniers articles

Rapport de la CIASE. Soirée spéciale, 19 janvier 2022

Rendre justice aux victimes d'abus et d'emprise : vers une justice restauratrice dans l’Église ? - Quel est le statut des biens d’Église en droit…

55e Journée Mondiale de la Paix

Dans son message pour la 55e Journée Mondiale de la Paix, le pape François continue de décliner des aspects pratiques de l’engagement pour une paix…

Des catholiques et des votes

La foi joue-t-elle un rôle dans le vote des catholiques ? Le pluralisme politique est aujourd’hui un fait admis par la plupart des catholiques. Un pluralisme, présenté comme « inconfortable et nécessaire », car « il n’y a pas de politique de foi chrétienne »...

Pour l’abolition de la peine de mort !

En 1981, 30 états étaient abolitionnistes. Aujourd’hui sur 195 états, 109 sont abolitionnistes et 50 le sont de fait. Le combat pour l’abolition de la peine de mort reste cependant plus que jamais d’actualité.

Lettre n° 275

« Donner un supplément d’âme à l’Europe ». Pour réussir ce programme ambitieux il faut parvenir à convaincre tous nos partenaires. Et aussi établir un lien fort avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, car la convergence de vues entre nos deux pays reste indispensable pour faire progresser l’Europe...
Bollettino

Message du Saint Père François pour la 55ème Journée Mondiale de la Paix

Le Pape François propose ici trois voies pour construire une paix durable. Tout d'abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l'éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour « l’élaboration d’un pacte social », sans lequel tout projet de paix est inconsistant.
La Lettre
Septembre 2024

La Nouvelle Calédonie est-elle la France ?

Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.
Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed