Image par David Mark de PixabayImage par David Mark de Pixabay

En ces temps de pandémie, défendons les valeurs Européennes : la démocratie et les droits de l’Homme

Le lundi 30 mars le parlement hongrois a accordé au premier ministre, Viktor Orban, les « pleins pouvoirs » d’une durée indéterminée pour faire face à l’épidémie de coronavirus qui est en train de s’abattre sur le pays.
le symbole dièseImage par Tanja-Denise Schantz de Pixabay

Dossier  d’information  :  Éthique  sociale  en  Église  N°  19

Tout  d’abord,  nous  avons  une  pensée  pour  les  victimes  de  la  pandémie  et  toutes  les   personnes  qui  se  trouvent  en  souffrance.
Image par Luisella Planeta Leoni de Pixabay

Fraternité en temps de pandémie par Justice et Paix Jérusalem

En tant que promoteur régional, j’allais écrire un éditorial sur la souffrance des réfugiés et la situation aux frontières de l'Europe.
Image par Free-Photos de PixabayImage par Free-Photos de Pixabay

CNCDH – Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement – lettre n°2

La mise en place de l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 peut soulever, dans son application, un certain nombre de difficultés en termes de respect des droits et libertés.
Image par orythys de PixabayImage par orythys de Pixabay

La CNCDH crée un observatoire des mesures de l’état d’urgence sanitaire

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), sous l’impulsion de son nouveau président, Jean-Marie Burguburu, met en place un observatoire de l’impact des mesures de l’état d’urgence sanitaire et des ordonnances « Covid-19 » sur le respect des droits fondamentaux.
Image par PIRO4D de PixabayImage par PIRO4D de Pixabay

En des temps incertains

En ce jour de l’Annonciation, les cloches de toutes les églises ont sonné pour manifester notre fraternité, comme chrétiens, mais aussi comme membres de la famille humaine ; et nous avons allumé une bougie en signe d’espérance.
La Lettre
Septembre 2024

La Nouvelle Calédonie est-elle la France ?

Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.
Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Articles de la COMECE

Articles des Missions Étrangères de Paris